menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / 35 000 emploi perdus avec l’arrachage de vignes : "les salariés ont peur pour l'avenir"
35 000 emploi perdus avec l’arrachage de vignes : "les salariés ont peur pour l'avenir"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alerte
35 000 emploi perdus avec l’arrachage de vignes : "les salariés ont peur pour l'avenir"

Burn-out, licenciements et plans sociaux frappent aussi le vignoble : la crise viticole n’épargne pas les salariés. Et la réduction de potentiel de production viticole emporte également l’activité des territoires. "On sous-évalue l’impact sur l’emploi de l’arrachage" prévient Thomas Puig, représentant des salariés de la filière vin.
Par Alexandre Abellan Le 28 novembre 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
35 000 emploi perdus avec l’arrachage de vignes :
« On entend parler des effets de la crise sur les exploitants, mais les salariés sont aussi concernés » prévient Thomas Puig. - crédit photo : Alexandre Abellan
«

 Un domaine viticole qui licencie 2 ou 3 salariés, ça ne se voit pas. Mais quand on cumule… » laisse en suspens Thomas Puig, le représentant des salariés de la filière viticole au conseil spécialisé vin de FranceAgriMer, rencontré à l’occasion du salon Sitevi. Constatant que les plans sociaux et licenciements deviennent de plus en plus fréquents dans la filière vin, le responsable amont de cave coopérative languedocienne souligne qu’il est difficile de chiffrer l’ampleur des pertes d’emploi dans le vignoble. Mais sachant que le vignoble français s’étend sur 750 000 hectares pour 440 000 emplois directs et indirects, il y a 1 salarié pour 1,7 ha de vigne et avec les campagne d’arrachage passées et futures, la réduction de 61 000 ha mettrait 35 000 salariés sur le carreau. « Le calcul vaut ce qu’il vaut, mais cela permet de voir que l’on sous-évalue l’impact sur l’emploi de l’arrachage de vignes » souligne Thomas Puig.

Dans le plan national de crise tout juste annoncé, « la priorité est mise sur les exploitants, et je le comprends, mais on ne parle pas des salariés. Il faudra rapidement nous inclure dans les discussions. L’ensemble des parties prenantes doivent être réunies. Tout le monde est concerné » souligne Thomas Puig, d’autant plus sur le salon Sitevi où se réunissent producteurs, fournisseurs et prestataires : c’est « une filière araignée. Toutes les branches sont impactées, sur tous les territoires. Certains peuvent se vider de leurs populations » en perdant la vigne qui fait vivre le tissu économique. « Il est difficile de retrouver un emploi similaire. Il y a besoin d’accompagnement sur l’ensemble des postes. Il faut trouver des solutions de reclassement, d’accompagnement, de formation… » indique le représentant des salariés.

Notre filière est une filière d’avenir

« Une campagne d’arrachage est une bonne chose pour aider ceux qui le veulent à s’arrêter, mais il faut aussi soutenir ceux qui veulent s’engager et continuer. Les politiques prennent des décisions qui donnent plus une vision d’arrêt d’activité. Je dis et je scande que notre filière est une filière d’avenir, il faut pouvoir lui en donner les moyens » porte Thomas Puig, qui sensibilise sur d’inquiétants signaux d’alerte : « la filière est en tension, la situation psychologique des salariés se dégrade. On voit de plus en plus de burn-out. Un stade où l’on ne peut plus se lever pour aller travailler. Les salariés ont peur pour l’avenir et le mal-être est en train d’augmenter chez les viticulteurs et salariés. » Pour les personnes en difficulté, un réseau d’élus MSA est dédié à la prévention et à l’accompagnement du burn-out, un sujet récent dans le monde viticole souligne Thomas Puig. Qui partage avec le vignoble l'objectif de ramener de la rentabilité dans la production et la commercialisation de vin pour que les entreprises puissent regagner en sérénité, pour leurs dirigeants et leurs salariés.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Vaucluse - CDI SCEA DOMAINE DE VILLENEUVE
Saône-et-Loire - CDI Domaine Jean-Marc BOILLOT
Côte-d'Or - CDD SARL Heritour Voyage
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé