aru ce 12 octobre, l’article "Plus de direction générale pour InterLoire qui se réorganise pour gérer la crise" reste en travers de la gorge d’Alexis Trentesaux, directeur de la communication et du marketing de l’interprofession des vins de Loire du printemps 2023 à l’été 2025. « Camille Masson, président d’InterLoire, a tenu des propos inexacts à mon égard » indique-t-il dans un droit de réponse à Vitisphere, alors qu’il « conteste ces accusations qui ne reflètent pas la réalité, lesquelles portent atteinte à mon honneur et à ma réputation professionnelle. Ces allégations ont été formulées à la suite d’une mise à pied que je conteste. En conséquence, j’entends faire valoir mes droits et obtenir réparation devant les juridictions compétentes, notamment le Conseil de prud’hommes et le tribunal pénal.
Durant toute ma carrière, j’ai eu à cœur de favoriser le développement des personnes qui m’ont été confiées. J’ai toujours exercé mes responsabilités avec professionnalisme. Je remercie les très nombreuses personnes qui m’ont exprimé leur soutien et m’ont aidé depuis mon départ d’InterLoire en septembre dernier, et notamment les membres de la filière viticole et tourisme. Je suis également reconnaissant envers mes partenaires avec lesquels j’ai construit des relations de confiance et de respect.
Pendant presque trois ans chez InterLoire, je me suis engagé pleinement au service du collectif afin de développer la notoriété et la valorisation des Vins de Loire. Je suis heureux d’avoir pu accompagner des personnes de mon équipe au début ou à la fin de leur carrière. Je me suis investi pour permettre à certains d’évoluer dans leur poste. Dès mon arrivée chez InterLoire, en lien avec les autres membres du CODIR, j’ai apporté de nouvelles pratiques d’entreprise afin de renforcer la transversalité. Les réussites opérationnelles de mon équipe ont été diverses : nouvelle identité de marque, renouveau de la ligne éditoriale, Wine Paris, nouveau site internet, lancement de podcasts,… A cela s'ajoutent des actions emblématiques réalisées avec les AOP que nous avons accomplies grâce à une dynamique collaborative renouvelée : Confidentielles de Loire, Loire Millésime, opération “jeunes ambassadeurs”, et bientôt, je l’espère, BanQuai de Loire !
En arrivant dans la filière, j’ai été touché par l’accueil réservé de la part des élus avec lesquels j’ai eu ensuite un grand plaisir à travailler. Je garde envers eux beaucoup d’admiration pour leur sens de l’engagement collectif.
Je tiens aussi à saluer l’enthousiasme et le professionnalisme de mes collègues car j’ai beaucoup appris à leurs côtés. Je remercie tous les membres des Organismes de Défense et de Gestion (ODG) et mes partenaires qui ont été des alliés précieux dans les réussites accomplies. Je remercie les acteurs des organismes départementaux et régionaux avec lesquels j’ai eu plaisir de travailler. Je remercie également mes confrères des autres régions viticoles et les acteurs des structures nationales pour les projets développés ensemble.
Les Vins de Loire ont le vent en poupe, je suis convaincu que la Loire a les atouts pour faire face aux enjeux de la filière et je souhaite le meilleur aux équipes d’InterLoire, à ses élus ainsi qu’à l’ensemble des opérateurs ligériens. »
Contacté depuis septembre par la rédaction de Vitisphere, Alexis Trentesaux n’avait pas souhaité donner suite à nos sollicitations. Comme Sophie Talbot, directrice générale mise à pied au même moment, ayant également sollicité un droit de réponse.



