eux ans après la bordelaise, Verallia remet le couvert de la bouteille la plus légère de sa catégorie avec la bourguignonne. La "Air 300g" est donc annoncée par son fabricant comme étant la « première bouteille de Bourgogne ultra-allégée au monde avec une hauteur de 290 mm ». Présentant l’opération comme « une prouesse technique », Verallia indique « diminuer de 33 % la matière utilisée et les émissions de CO₂ associées à sa production ». Soit, selon les chiffres annoncés par le fabricant, « 66 tonnes de CO₂ évitées (scopes 1 et 2), 279 MWh d’énergie économisés et 74 m³ d’eau préservés » pour la production d’un million de bouteilles.
Selon la teinte choisie, jusqu’à 86 % de verre recyclé peut être utilisé dans la fabrication de cette nouvelle bouteille, pour en réduire encore l’impact environnemental. Exposée lors du prochain salon Sitevi, du 25 au 27 novembre à Montpellier, cette Bourgogne Air 300G « sera bientôt disponible en bague à vis et bague plate, ainsi qu’en trois teintes cannelle, feuille morte et blanche », poursuit un communiqué du verrier ayant produit plus de 16 milliards de bouteilles et pots en verre en 2024 (3,5 milliards € de chiffre d’affaires). L’entreprise met en exergue les avantages de cette légèreté par l’exemple du très concurrentiel marché britannique, où « cette bouteille contribue à réduire la responsabilité liée au dispositif EPR (Extended Producer Responsibility) et l’empreinte carbone », place un communiqué.
Cette légèreté répond également à des attentes de consommateurs dans différents marchés, et s’inscrit dans la feuille de route de stratégie RSE établie par Verallia « vers le Net Zero 2040, objectif par lequel l’entreprise s’engage à réduire de 90 % ses émissions de CO₂ (scopes 1 et 2) et à compenser les 10 % restantes d’ici 2040, par rapport à l’année de référence 2019 ».



