menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / "Pourquoi vend-on nos vins moins cher qu’un café en terrasse ?"
"Pourquoi vend-on nos vins moins cher qu’un café en terrasse ?"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

LA question
"Pourquoi vend-on nos vins moins cher qu’un café en terrasse ?"

La filière vin se posant des questions existentielles, la confédération des AOC propose à ses membres de prendre la parole pour coconstruire une feuille de route politique pour apporter réponses et sortie de crise.
Par Alexandre Abellan Le 14 octobre 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Fondée il y a 101 ans, la CNAOC fédère 386 vins AOC au travers de 200 Organismes de Défense et de Gestion (ODG) représentant 505 000 hectares de vignes (65 % du vignoble). - crédit photo : CNAOC (portrait de Jérôme Bauer)
B

aptisée "le grand direct des AOC", la visioconférence de la Confédération Nationale des vins et eaux-de-vie de vin AOC (CNAOC) compte poser toutes les questions qui importent à la filière ce 25 novembre à 9 heures. Pour se faire, les 58 000 producteurs de vin d’appellation sont invités à s’inscrire en ligne pour pouvoir suivre la réunion inédite dans le fond et la forme, l’objectif étant d’« échanger avec leurs représentants pour construire ensemble la feuille de route de la viticulture AOC de demain » indique la CNAOC, qui recueille à l’inscription les interrogations des futurs participants sur les sujets économiques, climatiques, techniques, géopolitiques, sociaux, sanitaires... La CNAOC donnant comme exemples de questions : « est-il encore possible d’innover en AOC ? Le guichet unique viticole, c’est pour quand… et pour de vrai ? Comment assurer le pilotage de notre filière en temps de crise pour éviter de détruire ce que l’on produit ? Pourquoi on vend nos bouteilles moins cher qu’un café ? »

Pour trouver des solutions nouvelles, il faut que les vignerons puissent s’exprimer

« Le format est inédit, mais la situation l’est d’autant plus » souligne le président de la CNAOC, Jérôme Bauer, qui appelle à prendre de la hauteur et à « transformer la colère en idées, en propositions, en concret. La solution doit venir de nous. Et pour trouver des solutions nouvelles et partagées, il faut que les vignerons puissent s’exprimer. » Le vigneron alsacien restant pragmatique : « je ne prétends pas que nous aurons toutes les solutions ou toutes les réponses. Pour répondre, nous avons invité les responsables politiques, les administrations et des représentants de la viticulture. » Un large panel d’experts n’étant pas de trop, les défis étant à la hauteur des dangers et difficultés.

Soulignant le poids économique des vins AOC (92 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France), la CNAOC alerte sur les fragilités du système d’appellation, que ce soit économiquement en termes de compétitivité (« deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie »), de déstructuration du tissu local (« -11 000 domaines viticoles en dix ans entre 2010 et 2020, l’équivalent de deux fois le vignoble Bordelais »), de précarité (« 12,6 % des viticulteurs sont en situation de pauvreté monétaire »), de surcharge administrative (« 9 heure/semaine »)…

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Max le caviste Le 13 octobre 2025 à 21:46:44
Il faudrait aussi penser à faire intervenir l aval ??
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Charente - CDI SAS HOMME DU COGNAC
Charente - CDI SAS HOMME DU COGNAC
Charente - CDI SAS HOMME DU COGNAC
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé