menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Caroline Fiot succède à Frédéric Panaïotis à la tête des caves des champagnes Ruinart
Caroline Fiot succède à Frédéric Panaïotis à la tête des caves des champagnes Ruinart
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Transition douce
Caroline Fiot succède à Frédéric Panaïotis à la tête des caves des champagnes Ruinart

Formée à bonne école sous l'aile de son emblématique prédécesseur, Caroline Fiot prend la main sur l'élaboration des assemblages des cuvées de la maison champenoise.
Par Olivier Bazalge Le 03 octobre 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Caroline Fiot succède à Frédéric Panaïotis à la tête des caves des champagnes Ruinart
Caroline Fiot cheffe des caves de la maison Ruinart - crédit photo : Alice Jacquemin
S

uccédant à Frédéric Panaïotis, l’œnologue aux commandes des caves de la maison depuis 2007 et accidentellement disparu cette année, Caroline Fiot est la nouvelle cheffe de caves de la maison Ruinart (groupe LVMH). En sortie de vendanges 2025 annoncées comme « prometteuses » par la maison champenoise, celle qui est présentée par communiqué comme « experte du chardonnay » rejoint progressivement la maison à compter de ce 1er octobre, pour prendre pleinement ses fonctions le 1er janvier 2026.

L’ ingénieure agronome et œnologue diplômée de l'Institut Agro de Montpellier débute donc cette nouvelle aventure alors que les dégustations de vins clairs débutent, avec la mission de « réaliser les assemblages des cuvées emblématiques de la Maison, en cultivant l’harmonie et l’élégance des vins et poursuivant le travail d’innovation de la vigne au verre », poursuit un communiqué.

Continuer à façonner le style de Ruinart à la suite de Frédéric Panaïotis

Après avoir débuté sa carrière viticole à Saint-Emilion, Caroline Fiot a connu des expériences internationales aux Etats Unis et au Vietnam, avant de compléter en France sa formation scientifique en intégrant la chaire LVMH de l'ESSEC Business School. Elle rejoint ensuite la maison Ruinart en 2016 où elle intègre l'équipe œnologique dirigée par le chef de caves Frédéric Panaïotis. Elle participe notamment à l'élaboration des premières éditions de la nouvelle cuvée Ruinart Blanc Singulier. Elle opère ensuite à un passage chez Chandon Argentine, en 2020, pour revenir en Champagne en 2021 à la tête du site de cuverie Mont Aigu de la Maison Moët & Chandon. Elle devient ensuite « responsable de l'ensemble des cuveries, supervisant la mise en œuvre des assemblages depuis la réception des moûts jusqu'au tirage pour les maisons parnassiennes de Moët Hennessy », déroule un communiqué.

« C’est une immense fierté de continuer à façonner le style de Ruinart à la suite de Frédéric Panaïotis. Je partage l’attachement au temps long propre à la Champagne », pose Caroline Fiot. « Depuis 2016, Caroline Fiot n’a jamais cessé de faire partie du comité de dégustation et va désormais poursuivre le travail réalisé par son prédécesseur sur la précision, la fraîcheur et la luminosité de nos champagnes », valide le président de la maison Ruinart Frédéric Dufour.

 

Tags : Champagne
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Charente-Maritime - CDI Tonnellerie Baron
Côte-d'Or - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - Stage Chateau Shuette
Gironde - CDD Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé