uccédant à Frédéric Panaïotis, l’œnologue aux commandes des caves de la maison depuis 2007 et accidentellement disparu cette année, Caroline Fiot est la nouvelle cheffe de caves de la maison Ruinart (groupe LVMH). En sortie de vendanges 2025 annoncées comme « prometteuses » par la maison champenoise, celle qui est présentée par communiqué comme « experte du chardonnay » rejoint progressivement la maison à compter de ce 1er octobre, pour prendre pleinement ses fonctions le 1er janvier 2026.
L’ ingénieure agronome et œnologue diplômée de l'Institut Agro de Montpellier débute donc cette nouvelle aventure alors que les dégustations de vins clairs débutent, avec la mission de « réaliser les assemblages des cuvées emblématiques de la Maison, en cultivant l’harmonie et l’élégance des vins et poursuivant le travail d’innovation de la vigne au verre », poursuit un communiqué.


Après avoir débuté sa carrière viticole à Saint-Emilion, Caroline Fiot a connu des expériences internationales aux Etats Unis et au Vietnam, avant de compléter en France sa formation scientifique en intégrant la chaire LVMH de l'ESSEC Business School. Elle rejoint ensuite la maison Ruinart en 2016 où elle intègre l'équipe œnologique dirigée par le chef de caves Frédéric Panaïotis. Elle participe notamment à l'élaboration des premières éditions de la nouvelle cuvée Ruinart Blanc Singulier. Elle opère ensuite à un passage chez Chandon Argentine, en 2020, pour revenir en Champagne en 2021 à la tête du site de cuverie Mont Aigu de la Maison Moët & Chandon. Elle devient ensuite « responsable de l'ensemble des cuveries, supervisant la mise en œuvre des assemblages depuis la réception des moûts jusqu'au tirage pour les maisons parnassiennes de Moët Hennessy », déroule un communiqué.
« C’est une immense fierté de continuer à façonner le style de Ruinart à la suite de Frédéric Panaïotis. Je partage l’attachement au temps long propre à la Champagne », pose Caroline Fiot. « Depuis 2016, Caroline Fiot n’a jamais cessé de faire partie du comité de dégustation et va désormais poursuivre le travail réalisé par son prédécesseur sur la précision, la fraîcheur et la luminosité de nos champagnes », valide le président de la maison Ruinart Frédéric Dufour.