asard du calendrier, ou voie de conséquence suite aux manifestations agricoles du vendredi 26 septembre organisées par la FNSEA dans des grandes surfaces, le préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch, s’est rendu ce mardi 30 septembre au sein d’un hypermarché E.Leclerc des environs de Montpellier, à Saint-Aunès, pour accompagner une opération de contrôle inopiné en période de foire aux vins par la Direction départementale de la protection des populations de l’Hérault (DDPP 34). « Il y a eu 110 contrôles de ce type cette année et j’ai demandé à la DDPP de contrôler systématiquement les grandes enseignes du département pendant cette période de foire aux vins », explique François-Xavier Lauch.
« J’ai écrit l’an dernier à toutes les grandes surfaces du département pour leur rappeler l’importance du respect de la réglementation de mise en rayons pour sauvegarder la production française. Je suis donc ici aujourd’hui pour garder cette ligne et m’assurer que vins français et vins étrangers ne soient pas mélangés dans les rayonnages pour ne pas créer de confusion, c’est interdit. De même, nous sommes là pour lutter contre la francisation de vins étrangers, alors que notre filière est soumise à de grandes difficultés sur les marchés », reprend le préfet de l’Hérault.


Réputé de longue date pour l'ampleur de son rayon vins, l'hypermarché E.Leclerc de Saint-Aunès, qui réalise 8 % de son chiffre d’affaires vins à l’occasion des deux foires aux vins annuelles, a fait figure de bon élève lors de ce contrôle où « seules 5 références sur 450 du catalogue de cette foire aux vins ont fait l’objet de remarques mineures sur les affichages de prix », explique la directrice de service de la DDPP 34 Nathalie Beau, qui a mené ce contrôle aux côtés du directeur de la DDPP 34, Yann Louguet.
Soulignant les effets bénéfiques du rappel effectué auprès des grandes surfaces, François-Xavier Lauch note « une amélioration cette année dans les résultats des contrôles, alors que nous avons dressé en 2024 plusieurs amendes administratives de plusieurs milliers d’euros, dont une de 6 000 € pour une enseigne ayant opéré une pratique commerciale trompeuse sur l’origine des vins ». Alors que le département de l’Hérault compte plusieurs centaines de points de vente de grande distribution, la DDPP 34 affirme néanmoins, effectifs obligent, n’avoir pu procéder qu’à une quarantaine de contrôles des rayons vins cette année.