omment sont produits les plants de vigne ? Dans une série de quatre vidéos tournées chez Guillaume Careil, pépiniériste dans le Val de Loire, La Vigne et Vitisphere vous en dévoilent toutes les étapes dans un dossier spécial.
Le pépiniériste n’est pas un simple fournisseur. Il est avant tout un partenaire qui co-construit avec le viticulteur son projet de plantation, de complantation, ou encore de surgreffage, en le conseillant notamment sur le choix des porte-greffes les mieux adapté à son terroir… Comme l’explique Thomas Gardan, chef de culture au Domaine Belargus à Saint-Lambert du Lattay (49) dans la vidéo n°1 « à l’écoute des besoins des vignerons pour bien les conseiller ».
Une fois que les besoins établis et la commande passée, la fabrication des plants démarre en novembre-décembre par la récolte des bois de porte-greffes et des greffons, puis de février à avril de l’année suivante, elle se poursuit par le greffage des plants (vidéo n°2 : "La récolte des bois et le greffage"). Puis les plants sont mis en chambre de stratification pour que la soudure se forme entre le porte-greffe et le greffon. Cette étape terminée, les plants sont ensuite acclimatés puis plantés en pépinière en mars/avril. Tout au long de la saison, les pépiniéristes vont en prendre le plus grand soin : arrosage, binage, rognage, traitements, contrôles ampélographiques comme le montre la vidéo n°3 "Stratification des plants, plantation et entretien de la pépinière". Puis en novembre/décembre, lorsque les premières arrivent et que les feuilles sont tombées, ils arrachent les plants et les trient selon plusieurs critères et les conditionnent (vidéo n°4 : "l’arrachage de la pépinière et le tri des plants"). Les plants sont alors prêts à être livrés chez les vignerons.
Pour en savoir plus, visionnez notre dossier spécial