menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L’art du pépiniériste viticole en vidéos : un an pour un bon plant
L’art du pépiniériste viticole en vidéos : un an pour un bon plant
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Grand format
L’art du pépiniériste viticole en vidéos : un an pour un bon plant

La Vigne et Vitisphere publient aujourd’hui le grand format "Un an pour un bon plant" dans lequel vous découvrirez en vidéos toutes les étapes de fabrication des plants de vigne, depuis la récolte des bois de porte-greffes et des greffons jusqu’à l’arrachage de la pépinière et le tri des plants.
Par Christelle Stef/Sarah El Makhzoumi Le 24 septembre 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’art du pépiniériste viticole en vidéos : un an pour un bon plant
Plants de vigne prêts à être livrés - crédit photo : Grégoire Edouard/Vitipep's
C

omment sont produits les plants de vigne ? Dans une série de quatre vidéos tournées chez Guillaume Careil, pépiniériste dans le Val de Loire, La Vigne et Vitisphere vous en dévoilent toutes les étapes dans un dossier spécial.

Le pépiniériste n’est pas un simple fournisseur. Il est avant tout un partenaire qui co-construit avec le viticulteur son projet de plantation, de complantation, ou encore de surgreffage, en le conseillant notamment sur le choix des porte-greffes les mieux adapté à son terroir… Comme l’explique Thomas Gardan, chef de culture au Domaine Belargus à Saint-Lambert du Lattay (49) dans la vidéo n°1 « à l’écoute des besoins des vignerons pour bien les conseiller ».

Une fois que les besoins établis et la commande passée, la fabrication des plants démarre en novembre-décembre par la récolte des bois de porte-greffes et des greffons, puis de février à avril de l’année suivante, elle se poursuit par le greffage des plants (vidéo n°2 : "La récolte des bois et le greffage"). Puis les plants sont mis en chambre de stratification pour que la soudure se forme entre le porte-greffe et le greffon. Cette étape terminée, les plants sont ensuite acclimatés puis plantés en pépinière en mars/avril. Tout au long de la saison, les pépiniéristes vont en prendre le plus grand soin : arrosage, binage, rognage, traitements, contrôles ampélographiques comme le montre la vidéo n°3 "Stratification des plants, plantation et entretien de la pépinière". Puis en novembre/décembre, lorsque les premières arrivent et que les feuilles sont tombées, ils arrachent les plants et les trient selon plusieurs critères et les conditionnent (vidéo n°4 : "l’arrachage de la pépinière et le tri des plants"). Les plants sont alors prêts à être livrés chez les vignerons.

Pour en savoir plus, visionnez notre dossier spécial

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Ballande France et Associés
Vaucluse - Stage Fédération des Caves des Vignerons Coopérateurs de Vaucluse
Côte-d'Or - CDI VIDAL ASSOCIATES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé