près l’accord de coopération signé en juin dernier, le groupe Grands Chais de France (GCF) passe la vitesse supérieure en annonçant ce jour la finalisation de l’acquisition de la maison Bouey, effective dès le 1er octobre prochain. Alors que Jacques Bouey avait annoncé lors de ce rapprochement de juin que « Maison Bouey restera indépendante commercialement et financièrement », GCF précise à l’occasion de cette annonce que l’activité de la maison Bouey « sera désormais adossée à l’activité GCF, à ses outils logistiques de pointe et à son réseau commercial international, en préservant son identité et son indépendance ».
Sans communiquer sur les chiffres d’une telle acquisition, l’opération est annoncée comme une « convergence stratégique fondée sur la complémentarité des savoir-faire des deux entreprises ». L’intégration de Maison Bouey dans le groupe basé en Alsace « permettra à GCF et ses filiales Calvet Dulong et Crus et Domaines de France (CDF) de renforcer leur présence dans le négoce bordelais, consolider le portefeuille de marques, et confirmer l’ambition de devenir un partenaire de référence du vignoble bordelais », alors que ce dernier connaît une crise commerciale d’ampleur.
Outre le conditionnement et le stockage des vins de la maison Bouey sur le site GCF de Landiras (l’équivalent de 8 millions de cols), l’accès aux nouveaux formats (Bib, capsules à vis, bulles) qu’elle ne travaillait pas jusqu’à présent, c’est « le réseau commercial international du leader à l’exportation de vins français » qui devient accessible à l’entreprise dirigée par Jacques Bouey. Ce rapprochement vise à allier « la tradition et l’excellence du vignoble bordelais à la force de frappe et à la modernité d’un grand groupe international », résume un communiqué des PDG des deux entités Joseph Helfrich et Jacques Bouey.