menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Grands Chais de France rachète un négoce bordelais
Grands Chais de France rachète un négoce bordelais
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Acquisition
Grands Chais de France rachète un négoce bordelais

Ce rachat sera effectif le 1er octobre prochain, renforçant considérablement l'implantation bordelaise du leader des vins français à l'exportation, et apportant à maison Bouey la force de ce réseau commercial international.
Par Olivier Bazalge Le 11 septembre 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Grands Chais de France rachète un négoce bordelais
Jacques, Serge, Yann et Patrick Bouey - crédit photo : Maison Bouey
A

près l’accord de coopération signé en juin dernier, le groupe Grands Chais de France (GCF) passe la vitesse supérieure en annonçant ce jour la finalisation de l’acquisition de la maison Bouey, effective dès le 1er octobre prochain. Alors que Jacques Bouey avait annoncé lors de ce rapprochement de juin que « Maison Bouey restera indépendante commercialement et financièrement », GCF précise à l’occasion de cette annonce que l’activité de la maison Bouey « sera désormais adossée à l’activité GCF, à ses outils logistiques de pointe et à son réseau commercial international, en préservant son identité et son indépendance ».

Sans communiquer sur les chiffres d’une telle acquisition, l’opération est annoncée comme une « convergence stratégique fondée sur la complémentarité des savoir-faire des deux entreprises ». L’intégration de Maison Bouey dans le groupe basé en Alsace « permettra à GCF et ses filiales Calvet Dulong et Crus et Domaines de France (CDF) de renforcer leur présence dans le négoce bordelais, consolider le portefeuille de marques, et confirmer l’ambition de devenir un partenaire de référence du vignoble bordelais », alors que ce dernier connaît une crise commerciale d’ampleur.

Intégration complète

Outre le conditionnement et le stockage des vins de la maison Bouey sur le site GCF de Landiras (l’équivalent de 8 millions de cols), l’accès aux nouveaux formats (Bib, capsules à vis, bulles) qu’elle ne travaillait pas jusqu’à présent, c’est « le réseau commercial international du leader à l’exportation de vins français » qui devient accessible à l’entreprise dirigée par Jacques Bouey. Ce rapprochement vise à allier « la tradition et l’excellence du vignoble bordelais à la force de frappe et à la modernité d’un grand groupe international », résume un communiqué des PDG des deux entités Joseph Helfrich et Jacques Bouey.

Tags : Bordeaux
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bill et boule Le 13 septembre 2025 à 06:47:39
Monsieur helfrich fait patte de velours mais que l on né s y trompe pas : son groupe est géré d une main de fer et la sympathique équipe familiale Bouey , bien connue en bordelais , devra se soumettre ou se demettre .Les ordres viennent bien tous de l Alsace et du siège franco allemand , avec rigueur et de manière assez centralisee comme en témoigne le blog des salariés . La tendance est à la concentration des acteurs de la filière, avec le plein support des banques qui y voient un facteur de sécurité de leurs encours. " The rich get richer and the poor get poorer , everybody knows " chantait Léonard Cohen et son regard reste universel :*)
Signaler ce contenu comme inapproprié
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé