ancées en juin 2024 sous la bannière du Syndicat Général des Vignerons de Champagne (SGV), les vidéos du chef Philippe Etchebest allant à la rencontre de vignerons de Champagne dans leurs caves respectives ont connu un franc succès, avec « plus de 20 millions de vues et 138 000 interactions », annonce le SGV par communiqué.
C’est donc naturellement que le couvert a été remis entre le très télévisuel chef bordelais doublement étoilé et les vignerons champenois. Une nouvelle série de 4 épisodes, déjà en ligne et comptabilisant déjà les 10 millions de vues, vient compléter les 4 premiers lancés il y a un an. « Au cœur de cette nouvelle saison : les Caractères, la classification imaginée par la bannière collective Champagne de Vignerons pour guider les consommateurs dans la diversité des champagnes avec trois profils sensoriels comme clé de lecture : vif, fruité et intense », détaille un communiqué.
Charles Beaudoin, l’un des 4 000 vignerons de la bannière, est au cœur du premier épisode où il s’accorde aux côtés du chef Etchebest sur l’accord parfait d’un Champagne de caractère vif pour un tartare de saumon. C’est Benoît Lemaire qui opère dans le 2ème épisode avant Hélène Cocteaux dans le 3ème. Pour cette nouvelle saison, le dernier épisode, qui sera mis en ligne début octobre, sortira de la trame classique des autres vidéos en s’attardant sur le choix d’un Champagne en fonction d’un plat et de son goût au cœur de la boutique ‘Le 19’ à Epernay, vitrine et bar à champagne de la bannière collective Champagne de Vignerons.
Créée en 2001 par le SGV, celle-ci regroupe aujourd’hui 4000 vignerons et unions pour mettre en avant les vins de caractère qu’ils produisent.