a levée des droits punitifs pour l’entrée en Chine des vins australiens en mars 2024 a boosté la dynamique d’exportation des vins australiens, indique le rapport annuel de l’interprofession Wine Australia paru en juillet. En effet, celles-ci ont augmenté de 3 % en volume et 13 % en valeur en un an (jusqu’à fin juin 2025), « une croissance presque entièrement tirée par le marché de Chine continentale, après la levée des barrières douanières », explique Peter Bailey, en charge de l’observatoire des marchés pour Wine Australia.
Après plus d’un an de réouverture, ce marché chinois tend à présent à se stabiliser pour les vins australiens, après avoir absorbé dans ces 12 mois d’exercice « 85 millions de litres pour 893 millions $ australiens (AUD), mais le dernier trimestre sur ce marché a été 35 % moins élevé en valeur que le même trimestre en 2024, indiquant une normalisation des exportations vers la Chine après une phase initial de réapprovisionnement des stocks», affine Peter Bailey dans le rapport de Wine Australia. S’il a influé sur la valeur des exportations australiennes, ce retour vers la Chine n’aura cependant eu « qu’un faible impact sur les volumes exportés, le volume envoyé en Chine n’atteignant que la moitié de son pic de 2018 », précise Wine Australia au regard d’une consommation chinoise des vins en net recul, « son plus bas niveau depuis 1961 ». Loin de crier victoire, Wine Australia rappelle donc que « le marché chinois n’est aujourd’hui plus qu’au tiers de sa taille de 2019, avec des importations de France, Italie, Espagne et Chili toutes en recul des 12 derniers mois ».
De son côté, le géant Treasury Wine Estates, propriétaire de la marque Penfolds, abonde dans son rapport annuel de résultats 2025 « une croissance forte de la marque Penfolds en Asie, où nous avons ré-établi avec succès notre portefeuille d’affaires sur le marché chinois, en plus d’une croissance dans les autres marchés régionaux asiatiques ». Les expéditions des références haut de gamme de Penfolds (Bin et Icon) ont connu une forte croissance en Chine, tant par la distribution traditionnelle que le e-commerce. Penfolds annonce donc récupérer sa position de leader sur ce marché chinois, avec « respectivement 7,3 et 13,3 % de parts de marché dans le commerce de détail et le e-commerce, et leader incontesté sur le segment des vins de luxe en Chine ».




