menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Retour en Chine gagnant pour Penfolds et les vins australiens
Retour en Chine gagnant pour Penfolds et les vins australiens
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Remontada
Retour en Chine gagnant pour Penfolds et les vins australiens

Après plus d'un an de retour aux affaires sur le marché chinois, les vins australiens se réjouissent de cet effet positif sur leurs exportations, relatif en volume mais plus marqué en valeur. La marque iconique Penfolds affirme en effet reprendre son leadership sur les vins de luxe de ce marché.
Par Olivier Bazalge Le 02 septembre 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Retour en Chine gagnant pour Penfolds et les vins australiens
Après plus d'un an de retour d'activité sur le marché chinois continental, Penfolds y revendique la place de leader des vins de luxe. - crédit photo : Adobe Stock
L

a levée des droits punitifs pour l’entrée en Chine des vins australiens en mars 2024 a boosté la dynamique d’exportation des vins australiens, indique le rapport annuel de l’interprofession Wine Australia paru en juillet. En effet, celles-ci ont augmenté de 3 % en volume et 13 % en valeur en un an (jusqu’à fin juin 2025), « une croissance presque entièrement tirée par le marché de Chine continentale, après la levée des barrières douanières », explique Peter Bailey, en charge de l’observatoire des marchés pour Wine Australia.

Après plus d’un an de réouverture, ce marché chinois tend à présent à se stabiliser pour les vins australiens, après avoir absorbé dans ces 12 mois d’exercice « 85 millions de litres pour 893 millions $ australiens (AUD), mais le dernier trimestre sur ce marché a été 35 % moins élevé en valeur que le même trimestre en 2024, indiquant une normalisation des exportations vers la Chine après une phase initial de réapprovisionnement des stocks», affine Peter Bailey dans le rapport de Wine Australia. S’il a influé sur la valeur des exportations australiennes, ce retour vers la Chine n’aura cependant eu « qu’un faible impact sur les volumes exportés, le volume envoyé en Chine n’atteignant que la moitié de son pic de 2018 », précise Wine Australia au regard d’une consommation chinoise des vins en net recul, « son plus bas niveau depuis 1961 ». Loin de crier victoire, Wine Australia rappelle donc que « le marché chinois n’est aujourd’hui plus qu’au tiers de sa taille de 2019, avec des importations de France, Italie, Espagne et Chili toutes en recul des 12 derniers mois ».

Leader incontesté sur le segment des vins de luxe en Chine

De son côté, le géant Treasury Wine Estates, propriétaire de la marque Penfolds, abonde dans son rapport annuel de résultats 2025 « une croissance forte de la marque Penfolds en Asie, où nous avons ré-établi avec succès notre portefeuille d’affaires sur le marché chinois, en plus d’une croissance dans les autres marchés régionaux asiatiques ». Les expéditions des références haut de gamme de Penfolds (Bin et Icon) ont connu une forte croissance en Chine, tant par la distribution traditionnelle que le e-commerce. Penfolds annonce donc récupérer sa position de leader sur ce marché chinois, avec « respectivement 7,3 et 13,3 % de parts de marché dans le commerce de détail et le e-commerce, et leader incontesté sur le segment des vins de luxe en Chine ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Maine-et-Loire - CDI Domaine Coteaux Blancs
Bouches-du-Rhône - CDI eurl de Pécout
Gironde - CDI EARL LA JALGUE - VIGNOBLES GEROMIN
Bouches-du-Rhône - CDI Cave de Rousset
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé