menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Canon Fronsac : le château Vrai Canon Bouché rentre dans le porte-feuille de La Française REM
Canon Fronsac : le château Vrai Canon Bouché rentre dans le porte-feuille de La Française REM
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Canon Fronsac : le château Vrai Canon Bouché rentre dans le porte-feuille de La Française REM

Par Alexandre Abellan Le 14 mars 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Canon Fronsac : le château Vrai Canon Bouché rentre dans le porte-feuille de La Française REM
H

abituée à constituer des groupements fonciers viticoles, la société de gestion La Française Real Estate Managers vient d'acheter, en tant que société exploitante, le château Vrai Canon Bouché (15 hectares en AOC Canon Fronsac). Passant par sa filiale LFP Grands Vignobles de France, qui avait acheté le château de Bellet en 2012 (ainsi que son domaine voisin pour monter le domaine à 20 hectares), La Française REM gérera la production et la commercialisation. Et « sera le moteur et l'acteur de la création de valeur, contrairement à un GFV » précise Patrick Ribouton (directeur produits de diversification pour La Française REM).

Bouclée en cinq mois, la vente du domaine aura été facilitée par le terroir de calcaires à astéries du château, ainsi que les nombreux investissements de restructuration réalisés à la vigne par l'ancien propriétaire, Philip de Haseth-Möller*. « Il a réalisé un travail de remise à niveau remarquable » s'exclame Patrick Ribouton, qui a également été séduit par le dynamisme de l'équipe en place (menée par Jean de Laitre et Matthieu Hoguet) et le travail du consultant Stéphane Derenoncourt (qui continuera de conseiller la propriété). Gestionnaire viticole à La Française REM, Odran Macrez ajoute que « les prochains investissements concerneront la modernisation du bâtiment de vinification, avec un process plus actuel, comme la thermorégulation »

Contrairement à un GFV dont le rendement est fixé par le statut de fermage, une exploitation viticole n'a une rentabilité impactée que par les aléas climatiques et commerciaux. La Française REM vise un taux de 5 à 7 %, mais « pas avant sept à dix ans » tempère Patrick Ribouton, « depuis 35 ans que nous investissons dans le foncier viticole, nous savons qu'il faut faire œuvre de patience... »

 

 

* : Propriétaire du château Vrai Canon Bouché depuis 2005, Philip de Haseth-Möller souhaite désormais se retirer du monde du vin. Il avait ainsi vendu en 2012 le château Monestier La Tour (Bergerac).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Claude C Le 15 mars 2014 à 11:51:31
"les prochains investissements concerneront la modernisation du bâtiment de vinification, avec un process plus actuel, comme la thermorégulation ". Assez intéressant de lire aucun commentaire sur les travaux de la vigne et de la Terre. Technicité quand tu nous tiens !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - CDI SAS MAISON BURTIN DEPUIS 1933
Var - Alternance/Apprentissage MAITRES VIGNERONS DE SAINT TROPEZ
Saône-et-Loire - CDI Domaine J.A. Ferret
Var - CDI Chateau Saint Pierre
Côtes-d'Armor / Finistère / Ille-et-Vilaine ... - CDI SCEA CHATEAU LES AMOUREUSES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé