menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les VIF proposent de simplifier les exportations intra-communautaires
Les VIF proposent de simplifier les exportations intra-communautaires
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les VIF proposent de simplifier les exportations intra-communautaires

Par Egmont Labadie Le 17 octobre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les VIF proposent de simplifier les exportations intra-communautaires
S

i les exportations de producteur de vin à distributeur ont été facilitées à l'intérieur de l'Union Européenne avec la mise en place d'un numéro de TVA unique, il n'en est pas de même pour les exportations de producteur à consommateur final. Comme l'explique Christelle Jacquemot, directrice des relations institutionnelles à la confédération des Vignerons Indépendants de France, « c'est trop problématique pour une entreprise, de devoir expédier, parce qu'elle devrait désigner dans chaque pays un représentant fiscal, qui s'acquitte des droits de consommation sur place ! Il faut avoir une bonne connaissance de tous les états membres, pour connaître la règle qui régit chaque état, de combien est le montant des droits. » Ceci alors même que le développement des initiatives d'oenotourisme attire de plus en plus de visiteurs étrangers dans les vignobles, leur donnant l'envie de se faire expédier par la suite les bouteilles de leurs domaines de prédilection. « Mais souvent le coût est disproportionné, il représente le montant des vins envoyés, voire plus, non pas en raison du coût intrinsèque du transport, mais du travail administratif à fournir pour gérer les droits », continue Christelle Jacquemot.

Pour tenter de remédier à ce problème, les VIF ont l'intention de proposer au gouvernement français la mise en place de chambres de compensation : « les vignerons s'acquitteraient du montant des droits du pays destinataire auprès de l'administration française, qui ferait ensuite ses comptes avec les autres états membres ». Une facilité qui aurait un coût, mais «qui permettrait de faire partir un certain nombre de bouteilles ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé