menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Languedoc : la cave de Montpeyroux met en avant son capital humain
Languedoc : la cave de Montpeyroux met en avant son capital humain
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Languedoc : la cave de Montpeyroux met en avant son capital humain

Par Michèle tastavy Le 20 juin 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Languedoc : la cave de Montpeyroux met en avant son capital humain
L

a cave de Montpeyroux avait déjà adopté le nom de coopérative artisanale. Elle poursuit dans le même esprit  avec un tout nouveau caveau qui met en avant les hommes et le patrimoine culturel de la coopérative. Au mur, une douzaine de photos, portraits de coopérateurs ou scènes de vie de la coopérative, légendées de témoignages recueillis auprès des coopérateurs, toutes générations confondues. François Boudou, président et Bernard Palisé, directeur, ont confié ce travail à une ethnologue, Marie-Ange Lasmenes, et à un photographe, Alain Tendero. Ils ont œuvré en duo sur la mise en lumière de la « mémoire sociale » de la coopérative. « Nous avons voulu illustrer l’engagement de la cave à placer l’humain au cœur de nos préoccupations », témoigne Bernard Palisé. « C’est également une façon pour nous d’être acteur le la mémoire sociale de la coopérative, car elle se perd ». Pour célébrer cet événement, une cuvée collector, Les Coopains, a été élaborée. L’étiquette est illustrée d’une des photos de l’exposition. L’expo permanente sera complétée par une expo itinérante et pourrait donner lieu ultérieurement à la publication d’un livre.

La cave de Montpeyroux produit 25 000 hl de vin par an et commercialise 1,5 millions de cols vendus pour 70% à l’export. Les ventes au caveau représentent 14% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Un pourcentage qui devrait encore s’accroître avec ce nouvel espace de vente, situé en plein cœur d’une des régions des plus fréquentées de l’Hérault, à proximité de St Guilhem-le-Désert et du Pont du Diable.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Clavel Le 19 octobre 2013 à 08:27:00
bravo aux président et directeur de la cave coop de Montpeyroux, pour l'initiative mettant en valeur le patrimoine humain et l'histoire de la coopérative. Je vois tant de coop qui disparaissent sans bruit , je voulais garder en mémoire pour les générations futures l'histoire de la cave de Baillargues-Saint Brès, et conserver les registres de délibérations de la période de création, ils ont disparu dans la démolition du bâtiment , pourtant de 100 000 hl de béton, en 1 mois , pour faire place à un lotissement de villas particulières. Ce n'est pas le seul exemple !!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
HAXAIRE Le 18 octobre 2013 à 21:09:17
est ce que vous vendez du rosé en cubitenaire de 5l merci
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI DOMAINE DU COMTE LIGER-BELAIR
Aude - Alternance/Apprentissage CHATEAU LA VILLATADE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé