a grogne et la crainte montent chez les producteurs de vins de glace québécois. Sans qu’ils aient été informés du projet, l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments (ACIA) vient d’ouvrir un mois de débat public concernant la création d’une norme des vins de glace (ou Icewines) canadiens.
D’après la proposition de l’ACIA, « le vin étiqueté vin de glace au Canada devra être fait uniquement à partir de raisins gelés naturellement sur la vigne ». Or les producteurs québécois récoltent majoritairement les grappes en surmaturité à la fin octobre, puis les déposent dans des filets fixés au dessus des vignes (passerillage hors souche) et les y laissent jusqu’aux gelées de janvier. Si la modification réglementaire est validée, la mise en filet ne devrait plus permettre l’utilisation du terme « vin de glace » pour de nombreux producteurs de Québec.
Les vignerons des autres régions canadiennes produisant des Icewines (Colombie Britannique, Ontario, Nouvelle-Ecosse) n’ont pas recours à la technique des filets et sont plutôt partisans de cette réglementation anti-fraudes. La production canadienne de vins de glace est en estimée à 3 400 hectolitres par an, ce qui en fait le premier pays producteur mondial, devant l’Allemagne et l’Autriche. Les principaux marchés des Icewines canadiens sont l’Asie du Sud-Est et les Etats-Unis d’Amérique.
[Source photographique : LifeStyle Magazine]