webleads-tracker

Actualité > Technique > Viticulture > Lutte contre les maladies de la vigne : 40 000 ceps ramassés à Bourgueil
- Viticulture
Par Anne Serres

Lutte contre les maladies de la vigne : 40 000 ceps ramassés à Bourgueil

Lutte contre les maladies de la vigne : 40 000 ceps ramassés à Bourgueil

Le développement de l'ESCA, du BDA (black dead arm) et de l'eutypiose provoque des dégâts inquiétants dans le vignoble depuis l'interdiction en novembre 2001 de l'arsénite de sodium, seul traitement connu.
Le vignoble ligérien se mobilise : en octobre 2010, la Fédération des Associations Viticoles d’Indre-et-Loire et de la Sarthe avait présenté une étude chiffrant le coût des maladies du bois entre 12 et 14 millions d’euros par an pour le seul vignoble d’Indre-et-Loire.

Suite à cette mobilisation, la FAV 37 a obtenu que soit réactivé l’observatoire des maladies du bois à l’échelle du Val de Loire et que la lutte prophylactique soit rendue obligatoire par arrêté préfectoral. En pratique, cet arrété préfectoral prévoit l'application des mesures prophylactiques contre l'eutypiose, c'est à dire l'élimination des "souches malades, mortes ou les parties mortes de ceps vivants (bras morts, sarments morts), qui portent les sources d’inoculum des champignons". L'arrété lui-même ne fait pas référence à l'ESCA ni au BDA, seulement à l'eutypiose, parce que les premières ne figurent pas dans l'arrêté du 25 août 2011 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2000 «établissant la liste des organismes nuisibles aux végétaux, produits végétaux et autres objets soumis à des mesures de lutte obligatoire».

En pratique également, la FAV37 fait état d'un partenariat avec La Chinonette, pour éliminer les bois morts contaminés. La Chinonette est une entreprise chinonaise de 9 salariés qui récupère des ceps de vignes pour les broyer et les commercialiser pour le barbecue.

Une première tournée de ramassage des ceps a eu lieu au matin de ce 16 décembre dans les appellations Bourgueil et Saint-Nicolas de Bourgueil et 30 à 40 000 ceps ont été ramassés. La FAV 37 précise qu'il ne s'agit que "d'une petite partie des ceps morts cette année dans ces deux AOC".
 

 

 
[ LES COMMENTAIRES (0) ]
[ LAISSER UN COMMENTAIRE ]
Code de validation :
Recopier le code :
Identifiez-vous ou inscrivez-vous sur vitisphere pour ne plus avoir besoin de saisir le code de sécurité
Processing
Une faute d'orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter ? Ecrivez à redaction@vitisphere.com avec votre info ou votre correction. Nous y porterons toute l'attention nécessaire.
[ LES AUTRES GRANDS THEMES DU VIN A LIRE SUR VITISPHERE ]
Haut de page
 
AGENDA


LA SELECTION DU SALON
VOS REACTIONS SUR LE FIL

 

LES ACTUALITÉS

LES PETITES ANNONCES

LES LIENS UTILES

VOS BESOINS

LES SERVICES

JE RECHERCHE