menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Champagne : 25 % du vignoble protégé de la tordeuse de la grappe par confusion sexuelle
Champagne : 25 % du vignoble protégé de la tordeuse de la grappe par confusion sexuelle
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne : 25 % du vignoble protégé de la tordeuse de la grappe par confusion sexuelle

Par Vitisphere Le 03 mai 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Champagne : 25 % du vignoble protégé de la tordeuse de la grappe par confusion sexuelle
S
ur 33 106 hectares en production en Champagne, 9000 hectares seront protégés des tordeuses de la grappe par confusion sexuelle à partir de cette saison (pour relire notre article sur cette méthode complémentaire de protection du vignoble, cliquez ici). C'est un engagement fort pour la Champagne, dont 25% du vignoble est donc aujourd'hui protégé par cette méthode. A l'échelle du vignoble français, 18 000 hectares étaient protégés par confusion sexuelle en 2009 ; "Ce chiffre sera porté à 21000 ha en 2010, dont environ 40% en Champagne, donc", précise Jean-Marc Petat, pour BASF AGRO, créateur des RAK. Le vignoble champenois fait figure de pionnier en France, où la confusion sexuelle concerne moins de 2 % du vignoble, alors qu'elle protège 60 % du vignoble allemand. 

Pour être efficace, la confusion sexuelle doit couvrir une surface suffisante : inutile de brouiller la piste des femelles sur un hectare si les mâles peuvent reprendre leur trace un peu plus loin. Il faut donc travailler sur un minimum de 5 hectares avec la mise en place de 500 diffuseurs par hectare. Et donc, dans les vignobles morcelés, la confusion sexuelle ne peut passer que par un projet collectif de protection couvrant l’ensemble des parcelles.

Le Conseil général de la Marne et l'Interprofession des vins de Champagne ont donc uni leurs forces pour "séparer les papillons nuisibles et rapprocher les vignerons", selon la jolie formule du communiqué. "En Champagne, tous les ingrédients sont réunis pour que la technique fonctionne : un réseau viticole structuré, des viticulteurs motivés, jouant la carte de la « communauté de lutte » et non l’individualisme, une seule interprofession fédérant l’action et participant au suivi technique."
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé