menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les Vignerons de Nouvelle Zélande publient un rapport d'impact du secteur vin sur l'économie du pays
Les Vignerons de Nouvelle Zélande publient un rapport d'impact du secteur vin sur l'économie du pays
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les Vignerons de Nouvelle Zélande publient un rapport d'impact du secteur vin sur l'économie du pays

Par Vitisphere Le 14 mai 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Vignerons de Nouvelle Zélande publient un rapport d'impact du secteur vin sur l'économie du pays
L

'association des vignerons de Nouvelle Zélande, New Zealand Wine Growers, a publié le rapport qu'elle a commandé au New Zealand Institute for Economic Research (NZIER) et qui livre les chiffres de l'impact du secteur vin sur l'économie néo-zélandaise.

En voici les principales conclusions :
• La contribution de l'industrie du vin de Nouvelle-Zélande au PIB représente plus de 1,5 milliard NZ$ (soit 650 millions d'euros)
• Le secteur représente plus de 16.500 emplois à temps plein et génère 3,5 milliards de NZ$ (soit 1,5 milliards d'euros) par le biais de ses propres ventes directes et indirectes (générées dans des secteurs connexes).

Selon l'étude NZIER, le rôle du secteur vin dans l'économie néo-zélandaise est appelé à croître du fait même du développement fulgurant de cette activité. Le rapport établit notamment que :

• Le rythme de progression des exportations de vins néo-zélandais se situe à près de 24% (23,8%) par an sur les 20 dernières années, soit quatre fois la progression globale des biens néo-zélandais à l'export.
• les exportations de vin représentent désormais 2,2% du total des exportations de biens, et au cours des cinq dernières années ; pour une hausse globale de 100 $ des exportations kiwies, 5 $ provenaient de l'industrie du vin.
• le revenu agricole du raisin permet une mise en valeur des terres néo-zélandaise à 28.000 $ par hectare à l'export.
• à l'échelle régionale, le vin joue à présent un rôle économique central dans des régions comme celle de Malborough, où 20 % de l'économie de la région est liée au vin.
• chaque nouvel emploi créé dans le secteur vin entraîne la création d'1,79 postes en équivalent temps plein dans les secteurs connexes.

De telles informations sont de nature à encourager les pouvoirs publics à reconnaître le vin comme un secteur économique à part entière, qu'il importe d'encourager et de soutenir dans son développement. Aucune étude de ce type n'a malheureusement encore été menée en France.

Retour en Nouvelle-Zélande où Stuart Smith, président des NZ Wine Growers, a déclaré en présentant les résultats de l'étude : «L'industrie du vin a entrepris une transformation à couper le souffle au cours des deux dernières décennies. L'ampleur et la rapidité de ces développements est la raison pour laquelle nous avons commandé à NZIER la préparation de ce rapport. Nous voulions comprendre où l'industrie en est pour mieux appréhender nos futurs défis et possibilités. (...) À l'avenir, le défi pour le secteur du vin, en particulier dans des conditions économiques difficiles, est de continuer à bâtir sur le succès pour contribuer de façon toujours plus importante au développement économique de la Nouvelle-Zélande. Pour atteindre cette croissance de l'industrie aura besoin de
continuer d'investir, de se concentrer sur la qualité, d'être durable et à l'écoute du marché. En outre, il
est vital que les gouvernements fournissent un environnement réglementaire favorable pour permettre cette
la croissance »
.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne - CDI CHAMPAGNE CHARPENTIER
Gironde - CDD DOMAINE CLARENCE DILLON
Paris - CDI CAMPARI FRANCE
Eure - CDI CAMPARI FRANCE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé