'association des vignerons de Nouvelle Zélande, New Zealand Wine Growers, a publié le rapport qu'elle a commandé au New Zealand Institute for Economic Research (NZIER) et qui livre les chiffres de l'impact du secteur vin sur l'économie néo-zélandaise.
En voici les principales conclusions :
• La contribution de l'industrie du vin de Nouvelle-Zélande au PIB représente plus de 1,5 milliard NZ$ (soit 650 millions d'euros)
• Le secteur représente plus de 16.500 emplois à temps plein et génère 3,5 milliards de NZ$ (soit 1,5 milliards d'euros) par le biais de ses propres ventes directes et indirectes (générées dans des secteurs connexes).
Selon l'étude NZIER, le rôle du secteur vin dans l'économie néo-zélandaise est appelé à croître du fait même du développement fulgurant de cette activité. Le rapport établit notamment que :
• Le rythme de progression des exportations de vins néo-zélandais se situe à près de 24% (23,8%) par an sur les 20 dernières années, soit quatre fois la progression globale des biens néo-zélandais à l'export.
• les exportations de vin représentent désormais 2,2% du total des exportations de biens, et au cours des cinq dernières années ; pour une hausse globale de 100 $ des exportations kiwies, 5 $ provenaient de l'industrie du vin.
• le revenu agricole du raisin permet une mise en valeur des terres néo-zélandaise à 28.000 $ par hectare à l'export.
• à l'échelle régionale, le vin joue à présent un rôle économique central dans des régions comme celle de Malborough, où 20 % de l'économie de la région est liée au vin.
• chaque nouvel emploi créé dans le secteur vin entraîne la création d'1,79 postes en équivalent temps plein dans les secteurs connexes.
De telles informations sont de nature à encourager les pouvoirs publics à reconnaître le vin comme un secteur économique à part entière, qu'il importe d'encourager et de soutenir dans son développement. Aucune étude de ce type n'a malheureusement encore été menée en France.
Retour en Nouvelle-Zélande où Stuart Smith, président des NZ Wine Growers, a déclaré en présentant les résultats de l'étude : «L'industrie du vin a entrepris une transformation à couper le souffle au cours des deux dernières décennies. L'ampleur et la rapidité de ces développements est la raison pour laquelle nous avons commandé à NZIER la préparation de ce rapport. Nous voulions comprendre où l'industrie en est pour mieux appréhender nos futurs défis et possibilités. (...) À l'avenir, le défi pour le secteur du vin, en particulier dans des conditions économiques difficiles, est de continuer à bâtir sur le succès pour contribuer de façon toujours plus importante au développement économique de la Nouvelle-Zélande. Pour atteindre cette croissance de l'industrie aura besoin de
continuer d'investir, de se concentrer sur la qualité, d'être durable et à l'écoute du marché. En outre, il
est vital que les gouvernements fournissent un environnement réglementaire favorable pour permettre cette
la croissance ».




