menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Vignerons, anticipez la hausse annoncée des prix du GNR
Vignerons, anticipez la hausse annoncée des prix du GNR
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Stockage de confinement
Vignerons, anticipez la hausse annoncée des prix du GNR

Le confinement étant propice aux achats de mise en réserve, les prix actuels du Gazole Non Routier sont d’autant plus attractifs qu’ils ne vont pas durer.
Par Alexandre Abellan Le 20 avril 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vignerons, anticipez la hausse annoncée des prix du GNR
«

 53 centimes le litre pour 5 000 litres, c’est la bonne affaire réalisée ce mardi 14 avril 2020 par un agriculteur du Gers » rapporte la FranceAgricole, qui souligne qu’alors que les prix tournent entre 50 et 60 centimes le litre (« selon les régions et les quantités livrées »), « l’aubaine ne devrait pas durer car les pays producteurs de pétrole organisent la remontée des prix ». L’épidémie mondiale de coronavirus et le grand confinement qui en découle amènent la consommation mondiale de pétrole à un niveau si bas que les cours suivent.

En réaction, l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP+) va réduire la production de ses 23 états membres pour rééquilibrer l’offre à la demande, et augmenter les cours. « A compter du premier mai, les pays membres de l’Opep+, dont font partie la Russie et le Mexique [ainsi que l’Arabie Saoudite], réduiront leur production de pétrole de 9,7 millions de barils par jour. Il s'agit donc de la plus importante baisse de production de l’histoire » rapporte Terre-Net. Validé ce 12 avril, cet accord représente une baisse de 10 % de l’extraction quotidienne de pétrole brut, avec un plan de baisse de la production mondiale de pétrole jusqu’en 2021, voire 2022. « Dès la fermeture des robinets, le prix du baril devrait mécaniquement remonter. Il ne reste donc que peu de temps pour remplir sa cuve de GNR à un prix historiquement bas. À condition de trouver un transporteur disponible pour vous livrer » prévient la France Agricole.

Aléas des cours du pétrole

Malgré cet accord historique, « les opérateurs [pétroliers] redoutent que l'effort ne soit pas suffisant pour faire face à la forte surproduction. La baisse de consommation liée au coronavirus se chiffre à près de 30 millions de barils par jour ! Les marchés agricoles pourraient donc continuer d'être impactés par les aléas des cours du pétrole pendant encore un bon moment » nuance Terre-Net.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique / Maine-et-Loire / Sarthe ... - CDD TERROIRS DISTILLERS ARTISANAL BRANDS
Maine-et-Loire - CDI SA JOSEPH VERDIER
Maine-et-Loire - CDI SA JOSEPH VERDIER
Corse-du-Sud - CDI EARL Terra Corsa
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé