menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / « L’arrêt Figeac alerte sur l’utilisation de "château" dans une marque »
« L’arrêt Figeac alerte sur l’utilisation de "château" dans une marque »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Jean-Baptiste Thial de Bordenave
« L’arrêt Figeac alerte sur l’utilisation de "château" dans une marque »

Ayant des airs d’arroseur arrosé, la décision du Tribunal de Grande Instance de Bordeaux mettant en cause le dépôt de « château Figeac » contient en germe un avertissement bien plus large pour la protection des marques viticoles.
Par Alexandre Abellan Le 06 mars 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« L’arrêt Figeac alerte sur l’utilisation de
C

onnu pour son agressivité procédurière à l’encontre des propriétés voisines partageant historiquement son nom, le château Figeac vient de tomber sur un os juridique. Le Goliath classé de Saint-Émilion étant mis à jeu égal par un David limitrophe (le château Cormeil-Figeac). Le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux a en effet conclu ce 29 novembre 2016 que les marques des deux domaines étaient déceptives pour les consommateurs, et les a annulées*. Le cru classé de Saint-Émilion n’ayant pas pu répondre à l’exigence de vinification séparée entre ces cuvées "château" et "non-château", obligation inhérente à l’utilisation du terme "château". Un défaut de traçabilité en forme de retour de bâton.

Si le château Figeac a fait appel (et a donc suspendu la décision du TGI), la morale est cinglante : « le droit du vin est tellement réglementé que l’on n’est jamais à l’abri d’une contre-attaque » analyse le juriste Jean-Baptiste Thial de Bordenave (cabinet InLex IP Exertise). Mais au-delà de la fable du pot de fer contre le pot de terre, l’expert est convaincu que cette jurisprudence marque une nouvelle étape dans l’approche des droits, et surtout devoirs, liés à l’utilisation de la mention traditionnelle château. « Si le terme château est laudatif, et incontournable commercialement, l’usage des mentions traditionnelles peut être dangereux. Le domaine doit être capable de se justifier sur tous les éléments de la réglementation » explique Jean-Baptiste Thial de Bordenave. Le juriste mettant en exergue un risque de mise défaut pesant sur les marques déposées avec une mention traditionnelle. Qui sont plus fragiles que celles sans mentions protégées ("château", mais aussi "abbaye", "clos"…).

Se contenter de marques contenant le terme "château" est risqué

L’exemple de la marque château Figeac en témoigne. Si d’aventure la propriété perd en appel l’autorisation d’utiliser le terme château, elle perdra dans la foulée ses marques associées. Seules « château Figeac » et « château de Figeac » ayant été déposées en France, tout son dispositif de protection s’effondrerait. Y compris l'utilisation de la marque. Pour Jean-Baptiste Thial de Bordenave, il est désormais conseillé de consolider la protection de sa marque "château" avec un dépôt de marque sans mention traditionnelle. « Se contenter de déposer des marques contenant le terme "château" apparaît très risqué juridiquement » conclut-il, ajoutant que d’un point de vue commercial cela implique également un plafonnement au développement (la mention traditionnelle équivalant à un engagement de ne pas produire de vin sous cette marque à partir d’autres parcelles).

* : Le jugement du TGI a également demandé l’annulation des marques "château Cormeil Figeac" et "château Magnan-Figeac". À noter qu’elles avaient été déposées en 1986, avant celles "château Figeac" et "château de Figeac".
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé