menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La WineTech est née, collectif de 20 start-ups du vin
La WineTech est née, collectif de 20 start-ups du vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouvelles technologies
La WineTech est née, collectif de 20 start-ups du vin

Réunissant des entrepreneurs du numérique, ce mouvement compte donner de la visibilité à ses adhérents et à leurs nouvelles approches de la consommation de vin.
Par Alexandre Abellan Le 29 juin 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La WineTech est née, collectif de 20 start-ups du vin
Lancée officiellement ce 24 juin à Bordeaux, dans les locaux de 33Entrepreneurs, la WineTech avait été présentée en avant-première au dernier VinoCamp, ce 28 mai à Montpellier. - crédit photo : Soc Ekylibre
L

a WineTech a été officiellement lancée ce 24 juin à Bordeaux, dans les locaux de l'accélérateur bordelais 33 Entrepreneurs. « C'est un mouvement non-institutionnel qui réunit vingt start-ups. Il répond au besoin de monter une structure donnant une visibilité collective aux initiatives numériques autour du vin. Nous avions envie de donner chair et corps à un ensemble de concepts en émergence » explique Vincent Chevrier, le fondateur du service de dégustations Vinexplore, qui compte parmi les initiateurs du mouvement.

Parmi la vingtaine de start-ups aujourd'hui adhérentes, on compte notamment le serious-game Vinoga, le site de vente en ligne Wine Republic, le site d'échange Troc Wine, la place de marché Les Grappes? « C'est un outil et une bannière de communication » résume Vincent Pétré, responsable de la détection des start-ups pour 33 Entrepreneurs, qui adhère au mouvement en tant que soutien régional. « Voire de soutien à l'internationalisation de la démarche » glisse-t-il.

Pas un club de réflexion, mais une canal pour attirer l'attention

Se positionnant en référence à la dynamique de La FrenchTech, ce mouvement ne lui est pas relié et ne souhaite pas, pour l'instant, de statut officiel. Ce n'est pas une association, mais un rassemblement de bonnes volontés, du lancement d'un site LaWineTech.com à l'animation des divers réseaux sociaux en passant par la création d'un logo (voir ci-dessous). Il ne faut répondre qu'à deux critères pour adhérer à la WineTech : mettre la cocarde avec un lien sur son site, et avoir plus de six mois d'ancienneté opérationnelle. « Dans les nouvelles technologies, on part souvent avec un concept qui doit s'adapter aux réalités du marché. C'est systématique dans le secteur du vin, qui est complexe et dans lequel on arrive souvent avec de mauvaises idées préconçues » explique Vincent Chevrier.

Partageant la volonté de mettre à jour le lien entre le vin et le grand public, ces start-ups espèrent pouvoir attirer l'attention d'investisseurs, institutionnels ou privés. La levée de fonds restant le nerf de la guerre pour ces entrepreneurs.

 

Le logo de la WineTech, créé par les équipes du jeu-vidéo Vinoga (Metidia).

200 start-ups en France
D’après la dernière cartographie de 33 Entrepreneurs, on peut estimer qu’il existe en Europe 500 start-ups dédiées aux vins, bières et spiritueux. Dont 200 en France. « Mais attention, certains cessent rapidement d’être en activité et ces chiffres sont très fluctuants » prévient Vincent Pétré.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Marie Le 03 décembre 2016 à 20:08:33
Une très bonne initiative pour renouveler et rajeunir l'offre
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé