menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le crémant de Loire se prépare au VCI pour 2017
Le crémant de Loire se prépare au VCI pour 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Gestion de marché
Le crémant de Loire se prépare au VCI pour 2017

En pleine croissance, le crémant de Loire souhaite alimenter de manière continue ses marchés en mettant en œuvre un système de réserve.
Par Patrick Touchais Le 20 juin 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le crémant de Loire se prépare au VCI pour 2017
Christian Pauleau, président du crémant de Loire : ' le VCI est pour nous le moyen de pérenniser l’appellation pour apporter les volumes nécessaires au marché tous les ans » - crédit photo : Patrick Touchais
A
u départ, c’est une proposition de la Commission permanente de l’Inao en avril dernier. Le crémant de Loire devrait expérimenter le VCI sur le millésime 2017. L’objectif était de lancer l’essai dès la prochaine récolte. Ce que devait valider le dernier Comité régional de l’Inao Val de Loire, fin mai. « Sauf qu’une partie du vignoble a gelé. On ne peut pas mener une expérimentation dans ces conditions. On a donc repoussé le vote », indique l’Inao. « C’est vrai, admet Christian Pauleau, le président de l’appellation, mais je pense que d’un point de vue administratif, l’Institut n’aurait pas été prêt. Donc on va travailler pour se mettre en ordre de marche et préparer le dossier pour le millésime 2017. »
6 hl/ha au maximum
 
Concrètement, la demande porterait sur une expérimentation de cinq ans, au cours desquels un producteur pourrait mettre en réserve 6 hl/ha par an maximum, pour un total cumulé de 20 hl/ha. En 2015, la récolte s’est établie à quelque 151 000 hl (127 000 en 2014 ; 120 000 en 2013) pour une surface de 2 160 ha répartis entre l’Anjou-Saumur pour 85 % et la Touraine pour 15 %. « Il s’agit pour nous de pérenniser l’appellation pour apporter les volumes nécessaires au marché tous les ans », résume Christian Pauleau.
 
Seul bémol pointé du doigt par les services de l’Inao : le rendement moyen – 71 hl/ha en 2015 – est en deçà du rendement de base, fixé à 74 hl/ha. « Sauf que ce rendement moyen masque de grosses disparités selon les terroirs », indique l’ODG dans son argumentaire déposé à l’Inao. « On a aujourd’hui un développement de vignerons professionnalisés dans la conduite d’un vignoble pour produire du crémant. 15 % des opérateurs revendiquent 70 % du volume. Ces viticulteurs sont capables de constituer du VCI », indique le président. Pour cela, il faudra donc attendre 2017.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé