menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L’UIPP s’oppose aux mesures punitives
L’UIPP s’oppose aux mesures punitives
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Phytos
L’UIPP s’oppose aux mesures punitives

Dans le cadre du plan Ecophyto 2, l’UIPP soutient la promotion des bonnes pratiques. Mais elle s’oppose aux sanctions financières prévues dans le cadre de la mise en place des CEPP.
Par Christelle Stef Le 12 mai 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’UIPP s’oppose aux mesures punitives
Eugénia Pommaret, la directrice générale de l'UIPP - crédit photo : Christelle Stef
«

 Oui à l’innovation et au soutien des bonnes pratiques. Mais nous restons opposés à des mesures punitives et complexes qui pénaliseraient davantage le secteur agricole. » C’est ce qu’a déclaré Eugénia Pommaret, la directrice générale de l’UIPP (Union des industries de la protection des plantes) à propos du plan Ecophyto 2, lors d’une conférence de presse le 12 mai à Paris. Elle a rappelé que les firmes n’ont pas attendu le plan Ecophyto pour promouvoir le raisonnement des traitements. « 92 % des agriculteurs sont formés aux bonnes pratiques et 76 % ont réduit leurs intrants. Entre 1999 et 2013, le tonnage des matières actives a baissé de 46 % », a-t-elle insisté. Le plan Ecophyto n’a fait qu’accélérer le mouvement. Pour preuve : 450 000 Certiphyto ont d’ores et déjà été délivrés. Et, depuis 2008, date de la mise en place du premier plan Ecophyto, le tonnage des matières actives a baissé de 17 %.

Avancées positives

Pour l’UIPP, la nouvelle version du plan Ecophyto présente des avancées positives. Elle prend en compte des indicateurs qualitatifs (nombre de kilomètres de bandes enherbées, nombre de pulvérisateurs contrôlés…) en sus des indicateurs quantitatifs. Elle prend aussi en considération le contexte climatique et parasitaire pour le suivi des indicateurs. Enfin, elle permet de communiquer sur les quantités de matière active appliquées par hectare, ce qui favorise les comparaisons entre pays européens.

Mais il reste des points négatifs. L’UIPP demande ainsi un assouplissement des sanctions financières prévues dans le cadre de la mise en place des CEPP (Certificats d’économie de produits phytosanitaires). Elle souhaite également être associée au déploiement du plan en région et à sa gouvernance.

Non à l’interdiction des néonicotinoïdes

Lors de la conférence de presse, l’UIPP a également clairement exprimé son opposition à l’interdiction des insecticides de la famille des néonicotinoïdes. « Oui à l’optimisation des pratiques, non à l’interdiction », a martelé Eugénia Pommaret. L’Anses a en effet proposé de renforcer les conditions d’emploi pour certains usages et produits. Une position que le Sénat a validée en première lecture. « Nous souhaitons qu’on en reste là. Une interdiction serait contraire au droit communautaire et exposerait la France à des contentieux », a insisté la directrice générale de l’UIPP.

Un secteur clé

L’industrie de la protection des plantes réalise 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France dont 3 à 4 % avec des produits de biocontrôle.

Elle contribue à hauteur de 1 milliard d’euros à la balance commerciale. C’est ce qu’a indiqué Nicolas Kerfant, le président de l’UIPP. 10 % du chiffre d’affaires est consacré à la recherche et au développement : nouveaux produits conventionnels mais aussi de biocontrôle, nouvelles formulations, développement d’outils d’aide à la décision (OAD)…

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé