menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La viticulture bio résolue à monter au créneau pour défendre ses 6 kg/ha.an
La viticulture bio résolue à monter au créneau pour défendre ses 6 kg/ha.an
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Doses de cuivre
La viticulture bio résolue à monter au créneau pour défendre ses 6 kg/ha.an

Les arguments techniques ne semblant pas convaincre les autorités, c’est la piste politique que les représentants du vignoble bio s’apprêtent à explorer.
Par Alexandre Abellan Le 19 février 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La viticulture bio résolue à monter au créneau pour défendre ses 6 kg/ha.an
Attendu par les vignerons bio, Jacques Grossman n’a pu que confirmer l’incertitude sur le calendrier de révision de l’ANSES. Et conseiller aux professionnels de continuer à étayer leurs arguments. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
R

éduira ou réduira pas la dose annuelle de cuivre métal en dessous des actuels 6 kilos par hectare ? Laissée depuis trop longtemps en suspens par les évaluations de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (l’ANSES), cette question exaspère le vignoble biologique. Qui n’a pu que constater à quel point la situation reste bloquée, en faisant le point ce 17 février à Bordeaux, lors des journées techniques bio d’Aquitaine.

Le développement et la pérennité de la bio sont remis en cause

Chercheurs et professionnels ont beau prédire depuis des années une impasse technique si la dose tombait à 4 kg/ha/an, aucune décision ne se dessine. Pour secouer le statu quo, les représentants de la filière finalisent actuellement un courrier interpellant les autorités. Pas encore signataires, les participants de cette discussion sont l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, Coop de France, la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique, FranceVinBio… « On estime que le développement de la viticulture biologique est freiné par le climat d’incertitude actuel. Pour protéger l’avenir, il faut de la visibilité » résume le vigneron bergeracois Richard Doughty, le président de France Vin Bio.

La balle est plutôt dans le camp de l’ANSES

Mais, même pour ceux censés être au plus près de la procédure, le bât blesse au niveau de la transparence. Interrogé en vain par les vignerons, l’expert viticole pour la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL), Jacques Grossman, a répété qu’il lui est impossible de donner la moindre date ou tendance sur ce dossier. La DGAL ayant cédé à l’ANSES son pouvoir de validation des AMM. Surtout que les deux procédures d’autorisation de mise sur le marché se télescopent, entre celle en cours (attendue depuis septembre 2015), et celle de nouvelle approbation (resoumission pour 2018). « Il y a un hiatus de calendrier » reconnaît Jacques Grossman, qui tente d’apaiser les craintes en précisant que « les AMM actuelles restent en vigueur ». Comme le dévoilait hier Vitisphere, faute de décision de l’ANSES, les modalités d’utilisation précisées sur les étiquettes de produits sont tacitement reconduites.

Ouvrons grandes les portes d’un futur durable

Une solution purement transitoire souligne la vigneronne bordelaise Anne-Lise Goujon : « si on peut reconduire en 2016 les pratiques de 2015, cela n’assure rien pour 2017. Il faut tenir compte de la volonté des professionnels de conserver une dose à 6 kg/ha.an. C’est ce qui est attendu. » Ne sachant toujours pas avec précision les points qui sont techniquement reprochés au cuivre (risques sur la vie aquatique, sur les vers de terre, sur l’absorption par la peau…), les vignerons bio se retranchent donc sur la pression politique.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé