menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Nicolas Sarkozy trinque avec la filière
Nicolas Sarkozy trinque avec la filière
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Salon de l'agriculture
Nicolas Sarkozy trinque avec la filière

Fait exceptionnel, Nicolas Sarkozy a bu un verre à la santé de la filière viticole, ce 25 février au Salon. Il a écouté ses revendications et annoncé un allégement du poids des normes s'il revenait au pouvoir.
Par Bertrand Collard La Vigne - Vistiphere Le 25 février 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nicolas Sarkozy trinque avec la filière
U

n crémant d'Alsace et un mercurey attendaient Nicolas Sarkozy sur le pavillon des vins au Salon de l'agriculture, ce 25 février... Ainsi qu'une brochette de responsables professionnels. But de la visite pour la filière : lui faire part de ses revendications, mais surtout le voir trinquer à la santé de la viticulture, alors qu'il ne boit pas.

Il est 11 h 45 lorsque le président de l'UMP arrive sur le stand. Jean-Marie Barillère, président du Cniv, Jérôme Despey, président du conseil des vins de FranceAgriMer, et une dizaine d'autres présidents ou directeurs d'interprofessions ou de syndicats l'accueillent. Rapidement, les deux responsables l'invitent dans l'espace fermé du stand, dédié aux réceptions, plutôt qu'au bar ouvert au public où François Hollande puis Manuel Valls s'étaient prêtés au jeu de la dégustation quelques jours plus tôt. « Nous avons préféré discuter au calme », explique Jérôme Agostini, directeur du Cniv.

Les discussions portent sur deux sujets : la loi Évin et l'OCM. Jean-Marie Barillère, Audrey Bourolleau, directrice de Vin et Société, et Jérôme Despey prennent tour à tour la parole pour lui rappeler que la filière refuse toute nouvelle restriction de la publicité pour le vin et qu'elle demande une définition de la publicité.

« TOUTE LA RÉGLEMENTATION EUROPÉENNE, MAIS SEULEMENT LA RÉGLEMENTATION EUROPÉENNE »

« M. le président, il ne faut pas avoir honte de ce que nous faisons de bien. L'Espagne et l'Italie n'ont aucune réticence à mettre en avant leur viticulture. En Espagne, le gouvernement participe, avec la filière, au financement d'une campagne Qui sait boire, sait vivre. Imaginez cela en France ! », a défendu Jérôme Despey.

Impatient de prendre la parole, Nicolas Sarkozy lui a répondu : « Vous, les viticulteurs, vous avez fait quelque chose que les autres secteurs de l'agriculture n'ont pas su faire : garder le contact avec le consommateur. » Puis il a soutenu que l'administration et les tribunaux français produisent trop de normes. « La première mesure que nous prendrons (sous-entendu, si nous revenons au pouvoir) sera : toute la réglementation européenne, mais seulement la réglementation européenne. Ce sera une façon de repenser à la loi Évin. Je sais que les ravages de l'alcool chez les jeunes, c'est la bière et les alcools forts, pas le vin, pas le champagne. » Une déclaration qui a piqué le président et la directrice du BNIC, présents dans l'assistance.

Pendant ce temps, le crémant ne cessait de se dégazer. Revenant à l'essentiel, Jérôme Agostini a invité le sommelier à le servir. Nicolas Sarkozy a levé son verre à la santé de ses hôtes, sans plus de commentaire. Il l'a bu en deux ou trois gorgées. Puis, d'un coup, il a bondi de son siège comme si l'épreuve avait assez duré ! Apparemment, il était hors de question pour lui de boire un second verre, fût-ce du mercurey.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé