menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Castel fait pétiller l'IGP Pays d'Oc
Castel fait pétiller l'IGP Pays d'Oc
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Effervescents
Castel fait pétiller l'IGP Pays d'Oc

Castel se prépare à lancer deux IGP Pays d'Oc effervescents sous sa marque phare, Roche Mazet. Ces deux produits, pour lesquels le numéro un français du vin nourrit de grandes ambitions, arrivent en grande surface à des prix supérieurs à certains crémants.
Par Michèle Trévoux Le 31 mars 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Castel fait pétiller l'IGP Pays d'Oc
Q

uand la première marque française de vin tranquille se positionne sur le segment des vins effervescents, la nouvelle ne passe pas inaperçue. D'autant que le négociant déploie les grands moyens pour élargir sa gamme d'IGP Pays d'Oc cépages Roche Mazet avec ces deux nouveaux produits : un chardonnay brut en blanc et une syrah brute en rosé.

Dans le dernier numéro de « Rayons boissons », le groupe s'est offert pas moins que quatre pages de pub pour vanter les atouts de ces deux nouveaux effervescents auprès des distributeurs et leur présenter son plan de lancement.

Castel organisera 1 300 animations de dégustations en magasin lors du lancement en avril 2014 et au moment des fêtes de fin d'année. Le premier achat sera 100 % remboursé aux consommateurs, puis ils bénéficieront de bons de réduction avec remise immédiate d'un euro. Côté publicité, Castel annonce une campagne d'affichage nationale avec 5 000 panneaux dans cent villes en fin d'année.

Là où d'autres ont fait le choix des vins de France, le leader français du vin a opté pour l'IGP Pays d'Oc pour doper le marché des vins effervescents dont les ventes dans les grandes surfaces françaises ont perdu 2 % en volume en 2013 (source IRI, tous effervescents confondus).

Méthode de la cuve close

Depuis 2011, le nouveau cahier des charges de l'IGP Pays d'Oc autorise la production d'effervescents, même si un recours devant le Conseil d'État par la fédération française des crémants est toujours en cours.

Castel mise sur la notoriété de sa marque Roche Mazet pour développer ses ventes sur ce nouveau segment. « Les effervescents sont un marché de marque, argumente-t-on chez Castel. Roche Mazet est déjà une marque leader en France. Elle est donc légitime pour porter la promesse des cépages du Pays d'Oc au coeur du rayon des vins effervescents. »

Ces deux effervescents sont élaborés selon la méthode de la cuve close avec six mois d'élevage « pour garantir la constance des cuvées », précise le groupe. La mise en bouteilles est réalisée dans la région de production. Les deux références sont positionnées à 5,95 euros la bouteille, prix de vente conseillé, un prix proche de certains AOC comme la Clairette de Die et supérieur à certains crémants d'Alsace en marque de distributeur.

Le lancement est pour le moment cantonné au marché français. Dans un second temps, il pourrait être étendu à l'international.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Vaucluse - CDI APECITA - PACA
Indre-et-Loire - Stage EARL Domaine de Noiré
Côte-d'Or - CDI MERCATO DE L'EMPLOI BOURGOGNE
Indre-et-Loire - Stage Château Gaudrelle
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé