menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Corbières : la coopérative de Rocbère balise le chemin d'augmentation de ses rémunérations
Corbières : la coopérative de Rocbère balise le chemin d'augmentation de ses rémunérations
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Corbières : la coopérative de Rocbère balise le chemin d'augmentation de ses rémunérations

Par Alexandre Abellan Le 19 août 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Corbières : la coopérative de Rocbère balise le chemin d'augmentation de ses rémunérations
D

irecteur depuis juin dernier de la cave coopérative de Rocbère, Philippe Dunoguier se félicite d'avoir déclenché une évolution culturelle auprès de ses 220 adhérents : « la cave coopérative n'est ni une association, ni une administration, mais une entreprise ! » Arrivé sous l'impulsion du viticulteur Gilles Francès (président depuis 2012 de la coopérative) et de Michel Malquier (membre du conseil d'administration de la cave), le Bordelais a pour plan stratégique l'amélioration des revenus des adhérents : « actuellement nous proposons une rémunération faible par rapport à la moyenne régionale. A la fois à cause des coûts de structure, du prix de vente insuffisant des vins en vrac et des faibles rendements (38 hl/ha) ». Baptisé Rocbère 2018, cette feuille de route se base sur la restructuration, déjà réalisée, de l'appareil de production. Afin d'assainir ses finances, Rocbère avait en effet ouvert en 2012 un site unique de vinification (d'une capacité de 140 000 hl à Portel des Corbières), au terme de travaux à 5 millions d'euros ayant conduit à la fermeture des anciennes installations de Peyriac-de-Mer et Sigean. En 2014, la cave coopérative a également décidé de confier l'exploitation grand public de son complexe œnotouristique, la galerie naturelle Terra Vinéa, à la Société d'Exploitation Touristique des Sites Naturels. « Terra Vinéa ne gagnait plus d'argent depuis 2006, la fréquentation s'érodait... Il faut savoir créer un événement permanent, ce n'était pas notre métier et nous n'en avions pas les ressources » résume Philippe Dunoguier, précisant que « le site appartient toujours aux vignerons et met en avant nos vins : nous avons gardé les avantages du site, sans les inconvénients ! »

Après la réorganisation, la deuxième phase du plan stratégique passe par le déploiement commercial, à la fois sur le réseau traditionnel français et sur la vente en ligne (le site internet de Rocbère vient d'être refondu afin d'accroître son référencement internet). A terme, l'objectif de la Cave est de vendre un million de cols par an (contre 600 000 actuellement). « Rocbère en a commercialisé jusqu'à 6 millions de cols dans le passé, mais ce n'était pas valorisé. On mise sur dix fois moins de volume, mais avec une vraie valeur ajoutée » ajoute Philippe Dunoguier, qui n'a pas l'intention de passer au tout-bouteille, mais d'équilibrer les traditionnels contrats en vrac avec de nouveaux débouchés à l'export (marché dont la cave est aujourd'hui quasiment absente). Le dernier axe du plan est le maintien de l'approvisionnement de Rocbère à 70 000 hl. « Paradoxalement nous manquons de ressources, il faut travailler sur les rendements,l'irrigation, la gestion des friches... » énumère Philippe Dunoguier. Et « comme beaucoup de caves coopératives de la région, on voit l'érosion du nombre de viticulteurs adhérents. Il faut nous préparer. Dans quinze ans il y aura un véritable effet de masse, lié au départ d'une classe d'âge... »

Fondées dans les années 1930, les caves coopératives de Peyriac-de-Mer, Portel et Sigean se sont réunies sous le nom de Rocbère en 1972. L'union de coopératives regroupe aujourd'hui 220 adhérents pour 1 500 hectares de vignes et une production annuelle de 70 000 hectolitres de vins (dont 40 000 en AOC Corbières, soit 10 % de l'appellation).

 

 

[Illustration : l'un des cinq caveaux de vente de Rocbère (ici celui de Sigean) ; Rocbère]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Lacam Le 06 octobre 2014 à 19:36:01
Bonsoir, dans le cadre d'un projet associatif sportif d'un club de quartier toulousain, nous souhaitons amener les jeunes de 14 ans (cadet) en Irlande pour les vacances de Paques 2015. Pour cela nous devons trouver un financement et nous souhaiterions que nos jeunes participent à cette aventure en assurant la vente de vin avec une étiquette au couleur du club en laissant biensur les informations relatives à votre domaine. Pour cela nous souhaiterions acheter une quantité de 1000 bouteilles au meilleur prix pour pouvoir générer un financement substantiel pour les jeunes dans le but du voyage. Pouvez vous donc me faire une proposition pour 1000 bouteilles de vin rouge sans étiquettes et une proposition avec des étiquettes au couleur du club. Merci de me communiquer votre meilleure offre dans le but de la réalisation de ce projet. Une restitution sera faite au retour du séjour dans le but de promouvoir la contribution de tous les professionnels à ce voyage et dans ce cadre la promotion de votre vin sera effectuée. Merci encore pour votre meilleure offre. Cdlt Eric
Signaler ce contenu comme inapproprié
poupsie Le 28 août 2014 à 10:51:35
étant en région, j'aimerai acheter de vos vins. veuillez m'adresser par mail vos prix svpl. si possible le plus vite.merci Billig E.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé