menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les 3 226 vins médaillés au Concours Général Agricole 2026
Les 3 226 vins médaillés au Concours Général Agricole 2026
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

La liste
Les 3 226 vins médaillés au Concours Général Agricole 2026

De nouvelles cuvées vont pouvoir afficher les autocollants aux feuilles de chêne d’or, d’argent et de bronze à l’issue du CGA : vos bouteilles y figurent-elles ?
Par Alexandre Abellan Le 22 février 2026
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les 3 226 vins médaillés au Concours Général Agricole 2026
- crédit photo : Alexandre Abellan (archives)
R

éunis ces samedi 21 et dimanche 22 février à l’occasion du salon de l’Agriculture à Paris, les milliers de jurés* mobilisés pour les épreuves dédiés aux vins du Concours Général Agricole (CGA) viennent de discerner leurs médailles à 3 226 cuvées visibles en ligne (-4 % par rapport à l'édition 2025) : 48 % avec l'or, 41 % en argent et 11 % de bronze (des proportions stables par rapport à 2025). Régionalement, on trouve 545 médailles en Languedoc-Roussillon, 510 en Vallée du Rhône, 510 en Provence, 391 à Bordeaux, 390 en Val de Loire et Centre, 267 dans le Sud-Ouest, 211 en Bourgogne, 55 en Champagne, 57 en Beaujolais, 53 en Savoie Bugey, 52 en Corse, 46 en Jura Franche Comté et 9 en Lorraine.

Massif en échantillons mais sélectif en médailles (le quart des candidats est récompensé), « le concours des vins parvient à maintenir son nombre d’inscrits, et ce malgré une baisse de production de plus de 25 % » souligne dans un communiqué Olivier Alleman, le commissaire général du CGA. Le signe d’une attractivité commerciale des médailles confirmée par une étude d’OpinionWay pour le CGA : « 8 Français sur 10 déclarent être plus enclins à essayer ou acheter un produit médaillé, et 65 % indiquent avoir déjà acheté — ou être prêts à acheter — un produit portant une médaille du CGA » indique l’étude, ajoutant que « lorsqu’il est connu, le CGA bénéficie d’une image très largement positive auprès de l’ensemble des publics interrogés (96 % des lauréats, 92 % du grand public et 82 % des agriculteurs déclarent en avoir une bonne image). »

Plus qu’une médaille

Saluant « une reconnaissance ultime qui ouvre des marchés », la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard indique dans un communiqué de presse qu’« être distingué au Concours général agricole ne se résume pas à la réception d’un prix. C’est voir son travail, parfois aussi celui des générations qui ont précédé, reconnu par des jurys composés de professionnels et de consommateurs avertis. » Une transmission que pointe également Jérôme Despey, le président du Salon de l’Agriculture, pointant qu’« elle prend également une dimension essentielle à travers l’ensemble des concours dédiés aux jeunes, qui mobilisent chaque année plusieurs milliers d’étudiants, d’élèves et de jeunes professionnels issus de l’enseignement agricole, agroalimentaire et hôtelier » alors qu’« en mettant les jeunes en situation de jugement, de dégustation, d’analyse et d’évaluation, le CGA leur transmet bien plus que des compétences techniques. Il leur offre une culture de l’exigence, du discernement et du respect du travail agricole ».

 

* : Le CGA ne communique pas les chiffres 2026, mais indique qu’en 2025 il y avait eu 7 472 jurés mobilisés pour attribuer 5 347 médaillés (44 % d’or, 41 % d’argent et 15 % de bronze) aux 19 979 vins et produits présentés.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Knockoutz Le 22 février 2026 à 21:05:38
Waouh! Des médailles! Qui regarde encore ce genre de récompense....pas de Jura, de Savoie ou de Loire?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Raffard jean Philippe Le 22 février 2026 à 19:17:16
Permettez-nous une petite suggestion: suivre la tendance contemporaine qui consiste à supprimer la médaille de bronze - que les récipiendaires n'affichent plus - au profit d'un Or Premium, évidemment très attractif. Génération Vignerons
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne - CDI Julien de Savignac
Pyrénées-Orientales - CDD SCAV LES VIGNERONS DE MAURY
Gironde - CDD Scea du Château Brown
Gers - CDI DOMAINE DE MENARD
Hérault - Stage EARL Domaine Coste Moynier
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé