menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le Pays de Galles acte la consigne pour le verre et le relèvement du prix minimum de l’alcool
Le Pays de Galles acte la consigne pour le verre et le relèvement du prix minimum de l’alcool
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Durcissement réglementaire
Le Pays de Galles acte la consigne pour le verre et le relèvement du prix minimum de l’alcool

Le gouvernement gallois a choisi d’inclure le verre à son futur système de consigne, se distinguant ainsi des dispositifs prévus l’an prochain par les autres nations du Royaume-Uni. Pour les professionnels, cette divergence crée de facto des barrières au sein du marché britannique, entraînant une hausse sensible des coûts et, in fine, une réduction de l’offre en linéaire.
Par Sharon Nagel Le 18 février 2026
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Pays de Galles acte la consigne pour le verre et le relèvement du prix minimum de l’alcool
Entre obligations environnementales et relèvement du prix minimum unitaire de l’alcool, les autorités galloises portent un coup important au marché des boissons alcoolisées - crédit photo : Senedd Cymru / Welsh Parliament, CC BY 2.0
A

lors que le dispositif de consigne se met progressivement en place au Royaume-Uni, le verre est devenu un sujet de discorde majeur, contribuant à repousser l’instauration du système initialement prévu en 2025. Pour rappel, la consigne doit entrer en vigueur au 1er octobre 2027, les entreprises étant appelées à s’enregistrer vers la fin de cette année. En Angleterre, en Ecosse et en Irlande du Nord, les autorités ont choisi d’exclure le verre du périmètre, limité aux bouteilles en PET et aux cannettes en aluminium et en acier.

 

Un casse-tête logistique

Le gouvernement gallois, en revanche, a estimé qu’un système véritablement vertueux ne pouvait faire l’impasse sur le verre. Réfutant l’idée que cette distinction créerait une entrave au commerce au sein même du Royaume-Uni, Cardiff a prévu une période de transition : l’obligation d’un étiquetage spécifique ne s’appliquerait qu’à l’issue d’un délai de quatre ans. Une position vivement contestée par les organismes professionnels britanniques, qui pointent la nécessité d’assurer une gestion différenciée des stocks en amont : « Les stocks devront être identifiés, sous la mention « Ne peut être vendu au Pays de Galles » ou « Ne peut être vendu qu’au Pays de Galles » afin d’éviter de payer des charges environnementales applicables ailleurs au Royaume-Uni ».

 

Déréférencements massifs annoncés

Réclamant l’alignement du dispositif sur celui retenu dans les trois autres nations britanniques, la Wine and Spirit Trade Association (WSTA) met en garde contre les effets potentiellement dévastateurs de l’inclusion du verre. Selon elle, cette décision pourrait entraîner le retrait massif des références en linéaire. Un sondage mené auprès de ses membres avance même que jusqu’à 97% des produits pourraient être déréférencés, le coût de la mise en conformité rendant leur commercialisation économiquement non viable sur le marché gallois. La WSTA souligne également ce qu’elle considère comme une incohérence environnementale : le Pays de Galles affiche déjà un taux de collecte du verre parmi les plus élevés au monde (plus de 90%).  

 

Le prix minimum d’une bouteille de vin passe à 6£

Cette décision s’inscrit dans un contexte plus large de durcissement réglementaire au Pays de Galles, qui touche également le secteur des boissons alcoolisées. Le 3 février, le parlement gallois a entériné l’augmentation du prix minimum unitaire de l’alcool, qui passera de 50 pence à 65 pence (soit de 57 à 75 cts) dès le mois d’octobre. Concrètement, cette majoration portera le prix plancher d’une bouteille de vin standard (12,5%) à plus de 6£, suite à une hausse de 1,41 £ par bouteille de 75cl. Pour les spiritueux, le seuil minimum passera de 14£ à 18,20£. Instaurée au Pays de Galles en 2020, cette mesure était assortie d’une clause de suspension : en l’absence de vote parlementaire, elle aurait pris fin au 1er mars 2026. Le vote intervenu début février assure le maintien du dispositif ainsi que le relèvement du taux à compter du 1er octobre prochain. Le montant retenu s’alignera ainsi sur celui en vigueur en Ecosse, renforçant la convergence des prix minima au sein des nations britanniques.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Var - CDD Château la Mascaronne
Haut-Rhin - CDI ASSOCIATION DES VITICULTEURS D'ALSACE
Gers - CDI SAS LES VINS DE L'HERRE
Indre-et-Loire - CDI BAUDRY-DUTOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé