menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Désaccords sur la date de fin d’arrachage définitif des vignes
Désaccords sur la date de fin d’arrachage définitif des vignes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux vs Midi
Désaccords sur la date de fin d’arrachage définitif des vignes

A Bordeaux, des voix s’élèvent pour demander la possibilité d’arracher sur deux campagnes compte tenu du retard que prendront inévitablement les travaux. Dans le Midi, les responsables professionnels ne sont pas d’accord et veulent assainir au plus vite le marché.
Par Bertrand Collard Le 17 février 2026
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Désaccords sur la date de fin d’arrachage définitif des vignes
Vigne arrachée - crédit photo : Adrien Roussel Adobe Stock
A

l’impossible nul n’est tenu. Cet adage s’appliquera-t-il au programme d’arrachage définitif ouvert le 6 février ? La question se pose, car il paraît difficile, voire irréaliste, d’arracher avant la fin de l’actuelle campagne les quelques 32 000 ha qui pourront bénéficier de ce plan, aucun chantier n’ayant encore démarré faute au retard pris dans la mise en œuvre de ce programme. Pour les uns autant s’en faire une raison dès maintenant, pour les autres pas question de se dire que le pari est déjà perdu.

Trop tard pour tout arracher avant le 31 juillet de cette année

Président de la chambre d’agriculture de Gironde, Jean‑Samuel Eynard est du premier avis. « Il est trop tard pour tout arracher avant le 31 juillet d’autant plus qu’il n’arrête pas de pleuvoir, pronostique‑t‑il. Il faut permettre d’arracher sur deux campagnes et le dire dès aujourd’hui pour que les gens puissent décider des vignes qu’ils pourront arracher cette campagne, pour ne cultiver que celles qu’ils n’arriveront pas à arracher avant les vendanges. »

Risque sanitaire

Jean‑Samuel Eynard met en avant le risque sanitaire. « S’il faut tout arracher cette campagne, les gens ne travailleront pas les parcelles qu’ils veulent arracher. Résultat : on aura des friches qui ne seront pas arrachées au moment des vendanges parce qu’on n’y arrivera pas. »

Pour lui ce risque est supérieur à celui de voir la récolte de parcelles promises à l’arrachage venir gonfler le millésime 2026 au point de compromettre l’assainissement du marché.

On peut tenir le délai

Un avis loin de faire l’unanimité. Dans le Midi, les responsables professionnels ne veulent pas entendre parler de report. Du moins pour le moment. « Arracher avant la fin de la campagne, c’est un délai qu’on peut tenir », estime Damien Onorre, le président du syndicat des vignerons de l’Aude. Pour lui, la priorité est d’alléger l’offre dès ce millésime.

Réduire le potentiel

Pour Jean‑Baptiste Sablairoles aussi. « Plus on arrachera de parcelles cette année, plus on réduira le potentiel et plus la mesure sera efficace. L’objectif est bien de ne pas récolter les vignes promises à l’arrachage », souligne le président de la commission viticole des Jeunes agriculteurs et coopérateur à Marseillette dans l’Aude.

Pour l’instant, aucune date de fin de travaux n’est fixée par FranceAgriMer contrairement au précédent programme, ouvert en octobre 2024, avec une date de fin d’arrachage fixée au 2 juin 2025 qui avait été reportée ultérieurement au 4 août.

Décision mi-mars

Pour Jérôme Despey, président du conseil des vins de FranceAgriMer, il est encore temps de voir venir. « Tout le monde est d’accord pour dire que plus vite les vignes seront arrachées mieux on se portera, constate-t-il. Mais on va voir comment évoluent les conditions climatiques. On y verra plus clair, mi‑mars au moment où on confirmera les demandes. »


 

 

Tags : Arrachage
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Ain / Allier / Ardèche ... - Alternance/Apprentissage CAVES MEYER-THUET
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
- CDI PUISSANCE CAP
Saône-et-Loire - Stage SAS Maison LOUIS JADOT
Côte-d'Or - CDD SAS Maison LOUIS JADOT
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé