e mois de février, le Conseil Interprofessionnel des Vins de Corse (CIV Corse) recrute un sommelier : Romain Paoli. Ayant un parcours complet en service, restauration et sommellerie, du Sénat à Paris à son restaurant en Corse (de 2020 à 2024), Romain Paoli a commencé à tâter le terrain en réalisant tout 2025 des animations de masterclass et animations pour le CIV Corse en autoentrepreneur : « c’est un acte militant de défense des terroir et des vins corses » résume-t-il à l’occasion du salon Wine Paris où il était notamment mobilisé sur le restaurant interprofessionnel "Paillotte by les Vins de Corse" assurant 500 repas/jour avec accords mets et vins.
Le sommelier de l’interprofession va d’abord développer l’école des vins de Corse pour sensibiliser le grand public (plutôt les touristes l’été et les Corses hors-saison) et développer des formations pour les professionnels, à commencer par les équipes des restaurants de l’Île explique Caroline Franchi, la directrice du CIV Corse : « les établissements ont une main d’œuvre principalement saisonnière. Les serveurs n’ont pas forcément la connaissance des vins corses, une formation expresse peut permettre d’avoir des serveurs-sommeliers décomplexant le sujet pour convaincre et passionner ». Pour Romain Paoli, l’enjeu est de faire de chaque personne formée une ambassadrice des vins corses, d’autant plus pour les professionnels, qui vendent plus et mieux les produits qu’ils connaissent bien.
À plus long terme, l’idée serait d’intervenir dans des lycées hôteliers, de construire un réseau de formateurs agrées, de mettre en place une formation labelisée comme cela existe pour les interprofessions des vins de Bordeaux et de Champagne.




