a relance est engagée chez Naïo Technologies. Après une année 2025 marquée par une restructuration en profondeur, le directeur général Matthias Carrière se veut confiant : « La relance se passe plutôt bien en ce début d’année, les commandes reviennent. La restructuration a été conséquente ces derniers mois 2025. »
Dans ce contexte, le partenariat annoncé avec Kioti Europe constitue une étape stratégique. Mais le dirigeant tient à clarifier : « Kioti ne prend pas de part au capital chez Naïo. » L’objectif est ailleurs : « Nous souhaitions avoir un partenaire industriel pour améliorer nos marges et la qualité de nos produits. » explique-t-il.
Kioti apporte son avance en smart farming et sa capacité industrielle. « Chez Kioti, le smart farming et la robotique sont déjà avancés à l’échelle industrielle. » De son côté, Naïo met sur la table son expertise en navigation autonome et en sécurité. « Nous pouvons les accompagner sur des démarches de certifications, de sécurité et de navigation. » L’associé de Matthias Carrière et le directeur technique étaient d’ailleurs en Corée du Sud cette semaine pour travailler sur ces sujets.
Le partenaire coréen interviendra notamment sur le « design to cost », afin d’optimiser les coûts de conception. Des synergies commerciales sont aussi envisagées à terme. « Typiquement, en Corée du Sud, le robot Oz aurait toute une histoire à se faire. » imagine le directeur général.
Côté produit, la nouvelle plateforme porte-outils polyvalente pour cultures pérennes constitue la première étape. Le prototype, mis en veille en 2025 « pour remettre de l’ordre », est relancé. Naïo vise une présentation officielle en fin d’année, possiblement lors de l’EIMA International ou du salon Vinitech. Une pré-série pourrait suivre dans la foulée.
Mais la méthode change. « On est encore en phase d’expérimentation, on veut prendre notre temps et solidifier les choses. Avant, on mettait en marché trop vite, ce n’est plus ce que l’on veut faire ! » Un message clair à destination des professionnels viticoles : priorité à la robustesse et à la fiabilité, avant l’accélération commerciale.




