menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Naïo s'appuie sur Kioti pour une nouvelle plateforme robotique de la vigne : "avant, on mettait en marché trop vite, ce n’est plus ce que l’on veut faire !"
Naïo s'appuie sur Kioti pour une nouvelle plateforme robotique de la vigne : "avant, on mettait en marché trop vite, ce n’est plus ce que l’on veut faire !"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Partenariat
Naïo s'appuie sur Kioti pour une nouvelle plateforme robotique de la vigne : "avant, on mettait en marché trop vite, ce n’est plus ce que l’on veut faire !"

Matthias Carrière, directeur général de Naïo, annonce un partenariat stratégique avec Kioti Europe pour développer une plateforme porte-outils dédiée aux cultures pérennes.
Par Sarah El Makhzoumi Le 12 février 2026
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Naïo s'appuie sur Kioti pour une nouvelle plateforme robotique de la vigne :
Kioti apporte son avance en smart farming et sa capacité industrielle, de son côté, Naïo met sur la table son expertise en navigation autonome et en sécurité. - crédit photo : Sarah El Makhzoumi
L

a relance est engagée chez Naïo Technologies. Après une année 2025 marquée par une restructuration en profondeur, le directeur général Matthias Carrière se veut confiant : « La relance se passe plutôt bien en ce début d’année, les commandes reviennent. La restructuration a été conséquente ces derniers mois 2025. »

Dans ce contexte, le partenariat annoncé avec Kioti Europe constitue une étape stratégique. Mais le dirigeant tient à clarifier : « Kioti ne prend pas de part au capital chez Naïo. » L’objectif est ailleurs : « Nous souhaitions avoir un partenaire industriel pour améliorer nos marges et la qualité de nos produits. » explique-t-il.

Des synergies évidentes

 Kioti apporte son avance en smart farming et sa capacité industrielle. « Chez Kioti, le smart farming et la robotique sont déjà avancés à l’échelle industrielle. » De son côté, Naïo met sur la table son expertise en navigation autonome et en sécurité. « Nous pouvons les accompagner sur des démarches de certifications, de sécurité et de navigation. » L’associé de Matthias Carrière et le directeur technique étaient d’ailleurs en Corée du Sud cette semaine pour travailler sur ces sujets.

Le partenaire coréen interviendra notamment sur le « design to cost », afin d’optimiser les coûts de conception. Des synergies commerciales sont aussi envisagées à terme. « Typiquement, en Corée du Sud, le robot Oz aurait toute une histoire à se faire. » imagine le directeur général.

Nouveau produit

Côté produit, la nouvelle plateforme porte-outils polyvalente pour cultures pérennes constitue la première étape. Le prototype, mis en veille en 2025 « pour remettre de l’ordre », est relancé. Naïo vise une présentation officielle en fin d’année, possiblement lors de l’EIMA International ou du salon Vinitech. Une pré-série pourrait suivre dans la foulée.

Mais la méthode change. « On est encore en phase d’expérimentation, on veut prendre notre temps et solidifier les choses. Avant, on mettait en marché trop vite, ce n’est plus ce que l’on veut faire ! » Un message clair à destination des professionnels viticoles : priorité à la robustesse et à la fiabilité, avant l’accélération commerciale.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Var - CDD Maîtres Vignerons de la Presquîle de Saint Tropez
Côte-d'Or - CDD Château de la Crée
Bouches-du-Rhône - CDD FIDUCIAL STAFFING
Gironde - Stage Chateau Siran
Marne - CDI AGATHE PAVAGEAU CONSEIL
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé