menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pourquoi le Beaujolais veut tripler ses vins blancs : "atteindre un seuil de notoriété et de disponibilité"
Pourquoi le Beaujolais veut tripler ses vins blancs : "atteindre un seuil de notoriété et de disponibilité"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

White Bojo
Pourquoi le Beaujolais veut tripler ses vins blancs : "atteindre un seuil de notoriété et de disponibilité"

Passer du confidentiel au référentiel. Ils l’avaient annoncé lors de Wine Paris 2025, les dirigeants de l’interprofession du Beaujolais continuent d’appuyer sur les leviers permettant plus de revendication de vins blancs d’appellation, pour passer de 20 à 60 000 hl dans les années qui viennent.
Par Olivier Bazalge Le 11 février 2026
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pourquoi le Beaujolais veut tripler ses vins blancs :
Les présidents Jean-Marc Lafont et vice-président Sébastien Kargul d'Inter Beaujolais affichent les ambitions pour les vins blancs de l'appellation - crédit photo : O.Bazalge
E

n actionnant les leviers de la replantation, mais surtout de réorientation des vins blancs de chardonnay produits dans l’aire de production de l’appellation, les dirigeants d’Inter Beaujolais visent le triplement de la production de vins blancs, qui ne représentent actuellement que 5 % des volumes produits dans l’appellation. « Les niveaux de valorisation atteints par nos vins blancs en 2025 permettent à nos producteurs d’arbitrer l’orientation de leurs chardonnays vers l’AOP Beaujolais plutôt que sur les Bourgogne blancs ou Crémants de Bourgogne blancs », espère le président de l’interprofession des vins du Beaujolais Jean-Marc Lafont.

Si seulement 500 ha sont actuellement revendiqués, le vice-président d’Inter beaujolais Sébastien Kargul voit « un potentiel de doublement assez rapide des volumes de Beaujolais blanc avec ces transferts de revendication, le reste étant lié à la progression des plantations en cours et à venir ». Bien que très bien valorisé, le niveau de production actuel des Beaujolais blanc reste « trop confidentiel pour asseoir une notoriété sur les marchés, et rassurer les opérateurs sur la continuité de disponibilité des volumes d’une année à l’autre », enchaîne Sébastien Kargul. De même, le négoce est encore frileux pour s’engager à proposer ces Beaujolais blancs à des client plus importants sans garantie de continuité d’approvisionnement. Le vice-président de l’interprofession insiste néanmoins sur la position de complément de ces vins blancs à l’offre du Beaujolais. « On ne parle pas de blanchissement de l’appellation, mais bien atteindre un seuil de notoriété et de disponibilité pour travailler l’offre à plus grande échelle », pose-t-il.

Accroître la notoriété

Une commission spécifique a donc été mise en place au sein de l’interprofession cette année pour travailler la communication et la promotion autour de ces vins blancs. « Nous travaillons encore sur la définition des axes forts de cette communication avant de lancer le plan de communication courant 2026 », précise Sébastien Kargul. Si elle est confidentielle en volume, l’appellation Beaujolais blanc l’est aussi encore trop dans la renommée. « La qualité des vins est reconnue, il restera donc à accroître notre notoriété plus largement », ajoute Sébastien Kargul.

Plus largement, les vins de Beaujolais, dont 30% des volumes sont exportés, sont en maintien sur les Etats-Unis, leur premier marché à l’étranger. Ils poursuivent en parallèle leur recentrage vers « notre marché le plus naturel, le bassin lyonnais », en multipliant les opérations auprès des professionnels et du grand public, pour reconquérir les parts perdues dans ce bassin de plus d’1,5 million d’habitants qui devrait figurer en tête des débouchés des vins locaux.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haut-Rhin - CDI WOLFBERGER
Indre-et-Loire - Alternance/Apprentissage SA de Ladoucette
Gironde - Stage JEAN-PIERRE MOUEIX
Bouches-du-Rhône - Stage domaine richeaume
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé