urprime de 200 €/ha sur 7 000 hl produits par 9 vignerons adhérents de la cave gersoise de Plaimont, « et ce pour seulement quelques centimes en plus sur le prix de vente par bouteille », appuie le directeur général de Plaimont, Olivier Boudet-Pees. Voilà en substance le socle du partenariat tripartite signé ce 10 février lors de Wine Paris entre Coopérative U et Plaimont, visant à appuyer « l’engagement aux côtés de la production » du groupe de grande distribution structuré en coopérative.
Déjà acheteuse de 12 000 hl annuel de vins chez Plaimont pour la production de sa marque de distributeur en IGP Côtes de Gascogne blanc sec (bouteille et Bib) et moelleux (bouteille), l’enseigne U a choisi d’instaurer ce partenariat « pour marquer notre engagement, sur un volume dans la durée, et nous assurer d’une filière de qualité sur laquelle nous appuyer dans le temps », valide le président-directeur général de Coopérative U, Dominique Schelcher. Ce dernier promet d’ailleurs une prochaine signature de partenariat à venir avec Alliance Alsace, issue de la fusion des coopératives de Turckheim et du Roi Dagobert de Traenheim.
Aux côtés du président de Plaimont, Olivier Dabadie, il s’est donc agi de formaliser officiellement un accord dont les premières discussions remontent à l’édition précédente de Wine Paris. En contrepartie, les vignerons engagés dans cette démarche s’astreignent à des règles de production d’un cahier des charges spécifique instruit par la Coopérative U, « calqué sur celui de l’agriculture du vivant »,pose Thimothée Zimmerlin, chef de groupe MDD (marques de distributeur) vins chez U.
Travaillant sur des partenariats de 3 à 5 ans, U s’est engagé pour 3 ans auprès de Plaimont. « 9 vignerons sont pour l’instant certifiés pour 110 ha générant 7000 hl de production, mais cela concernera à terme une vingtaine de nos adhérents pour aller jusqu’à 250 ha », enchaîne Olivier Bourdet-Pees. La surprime de 200 €/ha sera réévaluée chaque année en fin de printemps, pour être adaptée aux conditions et charges de production inhérentes à l’année culturale en cours. Le surcoût de quelques centimes engendré sur la bouteille par rapport à la référence MDD classique est assumé par les points de vente du groupe U, maintenant le même tarif auprès du consommateur.
En Bib et en bouteille, un bandeau spécifique explique au client la démarche de ce partenariat.



