menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Oubliez les accords mets et vins, passez aux accords moments-vins pour séduire la nouvelle génération
Oubliez les accords mets et vins, passez aux accords moments-vins pour séduire la nouvelle génération
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Wine Paris 2026
Oubliez les accords mets et vins, passez aux accords moments-vins pour séduire la nouvelle génération

A l'occasion d'une table ronde, des acteurs de la filière visant les jeunes générations de consommateurs pointent combien il est essentiel de calibrer des "moments" vins pour faire accéder simplement et facilement la jeunesse à une consommation facile du vin.
Par Olivier Bazalge Le 10 février 2026
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Oubliez les accords mets et vins, passez aux accords moments-vins pour séduire la nouvelle génération
Des jeunes pour parler de vin aux jeunes, et créer des instants faciles de consommation - crédit photo : O.Bazalge
P

our parler à la nouvelle génération de consommateurs, « il faut sortir de l’idée d’accords mets-vins, et plutôt aborder des accords moments-vins », résume de manière simple et directe Paul Escorne, co-fondateur de Barélo, l’ex-Wine  Not, l’appli qui propose aux jeunes consommateurs de les guider dans leur choix de vin. A l’occasion d’une table ronde de cette édition 2026 de Wine Paris défrichant les clés d’accès au vin pour les jeunes consommateurs, les réponses des intervenants sont unanimes : « il faut créer des occasions, des évènements, associés à la consommation de vin », enchaîne Pierre-Alexandre De Boisse, co-fondateur du Canon français, qui organise des banquets de 2 500 personnes dans une ambiance festive entre vins, DJ, charcuterie, fromages et produits du terroir.

Même combat pour Paul Cornu et Cédric Grimplet, co-fondateurs du Trafic Bar. Ils organisent de leur côté des rassemblements itinérants accueillant 400 à 500 personnes dans les vignes « où toutes les générations se retrouvent autour du vin, de produits du terroir et d’un DJ dans la remorque du tracteur », décrit Cédric Grimplet. Dans tous les cas, il s’agit de « casser la barrière » qui empêche spontanément les plus jeunes d’accéder à la consommation facile et décomplexée du vin. « Des cavistes nous remontent qu’ils ont du mal à recruter de nouveaux consommateurs, et dans le même temps les jeunes expliquent de leur côté qu’ils sont intimidés à l’idée d’aller chercher du vin chez un caviste : il faut être connaisseur ou expert, les vins y sont chers… Alors que c’est faux. Il y a de l’appréhension et de l’incompréhension qu’il faut leur faire dépasser en proposant aux jeunes des moments de consommation qui rendent facile l’accès au vin », appuie Paul Escorne.

Du fun et un moment où on s’amuse

« Quand j’encourage mes amis de 22 ans à boire du vin, je ne leur propose pas d’aller faire une dégustation chez un caviste, on va plutôt vers du fun et un moment où on s’amuse », renchérit Louisette Foxonet, animatrice de cette table ronde et influenceuse vin du compte Shareaglassfr. Pour tous les intervenants, ce n’est pas le vin en lui-même qui est en cause, mais bien tout ce dont on a pu l’entourer en l’habillant d’une parure d’élitisme ou d’expertise qui intimide et repousse les plus jeunes ou plus novices. « la bière a pris une place dans la consommation du quotidien, dans les troquets le midi, qui était historiquement occupée par le vin », reprend Pierre-Alexandre De Boisse.

Alors que l’intitulé de la conférence se voulait volontiers provocateur : « le vrai problème du vin : personne n’a de raison d’ouvrir une bouteille. Ou comment ouvrir la Gen Z vers des moments  de consommation auxquels elle n’a pas accès », le salut de la conquête de nouveaux consommateurs de vin passe par la mise en œuvre d’instants simples, festifs et accessibles sans expertise. Pour calibrer les opportunités de consommation aux besoins de simplicité de la nouvelle génération.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gers - Alternance/Apprentissage COVAMA
Marne - CDI CHAMPAGNE GH MARTEL
Haute-Corse - Stage CAVE COOPERATIVE DE LA MARANA
Bas-Rhin - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé