6h 30, ambiance bon enfant ce jeudi 5 février au mythique château Yquem, premier cru classé supérieur de Sauternes en 1855. Rires, accolades pour ces élèves de première, terminale et BTS du lycée de la Tour Blanche, établissement d’enseignement agricole. L’excitation est palpable pour la quarantaine de lycéens, qui attendent la restitution du premier hackathon viticole, baptisé "Terroir d’idées", à savoir des projets menés pour répondre concrètement aux problématiques de la viticulture.
Ce programme pédagogique est porté par Fusion Jeunesse, une association crée au Quebec par Gabriel Bran Lopez qui propose la mise en place d’expériences où les jeunes sont acteurs dans l’expression de soi et le travail en équipe. En maître de cérémonie, Gabriel Bran Lopez, rappelle que le regard des jeunes est essentiel pour accompagner cette filière à se réinventer. Et d’indiquer que les projets menés par les élèves répondent aux défis proposés par le château la Tour Blanche, le château Yquem et le campus régional de la Vigne et du Vin.
Rajeunir Sauternes
Premier défi : la création d’un produit pensé pour la génération Z sur deux hectare. Quentin a trois minutes micro en main pour présenter "un bourru en cannette" avec « un format parfait pour notre génération. Tu ouvres, tu goutes, et tu te dis que le vin n’est pas ringard ». Applaudissements dans la salle. Sourire des membres du jury.
Kylian, Thomas et Gabin invitent à déguster une bouteille de kombucha de raisins de Sauternes, une boisson non alcoolisée. « Fini le sodas sans âme. Dans les années à venir, on sert du kombucha » lance Kylian. Tonnerre d’applaudissements. Le jury semble conquis. De leur côté Estéban et Auguste proposent "Cinerea", effervescent peu alcoolisé en cannette. Un QR Code permet de retracer l’histoire de la vigne jusqu’à la cannette.
Étendre Yquem
Quant au défi de la réhabilitation d’une maison bourgeoise de 1 000 m², attenante au château d’Yquem. Alice a imaginé un concept de spa, un lieu immersif qui permettrait de comprendre l’histoire des vins de Sauternes. « Sauternes doit renforcer sa créativité » martèle-t-elle. Avec leur projet "Incuvin" Etienne et Maxence n’en démordent pas : « Aucun incubateur n’existe dans le Sauternais dédié à cette filière. C’est un projet utile et nécessaire ». Quant à Timeo, il rêvé d’un dôme de verre installé devant la bâtisse. « Le verre est un fil conducteur, une matière qui capte la lumière. Parler du verre et créer un lieu ou l’on vient rêver » suggère-t-il. Romain, lui, aimerait transformer cette maison en lieu de prestige avec de belles salles de réception, de bal. Bref, un endroit glamour.
Louis et trois autres de ses comparses présentent "Sau’Thermes" : un lieu de bien être (spa immersif) et de pédagogie. Cerise sur le gâteau : une eau de source "Château d’Yquem" en bouteille est créé. Maxime et Martin veulent carrément transformer l’essence d’Yquem avec la création d’un parfum. « Ce serait une signature sensorielle complète. Ce parfum sentirait l’âme de Sauternes » s’enflamme Maxime.
Jules joue carrément la provocation avec "Aurum". Objectif ? Raser la propriété, car elle repose sur un terroir qui vaut de l’or. « Dans l’innovation, il est parfois important de revenir à l’essentiel. Être bu et rien d’autre ». Effet garanti. Le jury éclate de rire, comme la salle.
Fin des présentations. Virginie Alavoine, directrice de la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Nouvelle-Aquitaine (DRAAF), ne tarit pas d’éloge sur ces lycéens. « Vous avez illuminé ma journée. Je rencontre des filières qui se plaignent. Vous, vous avez cassé les codes. C’est ce dont a besoin la filière viticole. Votre regard neuf, décomplexé est nécessaire » s’enthousiasme-t-elle.
Lauréats
19 heures : le jury composé de représentants de la filière et des collectivités a fini de délibérer. Les prix coup de cœurs sont décernés à Diane et son équipe pour une fresque en forme de triptyque, peinture réalisée à base de lie de vin, ainsi qu’à Timéo pour son projet autour du verre. Le projet de kombutcha remporte le prix défi produit et l’idée de Sau’Thermes celui du défi. Chacun gagnant est invité au Quebec cet été.


