menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / "Wine Paris est le plus gros salon jamais organisé dans les vins et les spiritueux"
"Wine Paris est le plus gros salon jamais organisé dans les vins et les spiritueux"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Parole d'organisateur
"Wine Paris est le plus gros salon jamais organisé dans les vins et les spiritueux"

Toujours plus gros, toujours plus fort. Ouvrant sa huitième édition ce lundi 9 février, le salon Wine Paris aligne les chiffres records, avec 61 000 visiteurs attendus pour 6 500 exposants et 250 refus de demandes de stands, sans que le coût explose explique dans cet entretien Nicolas Cuissard, le directeur de Wine Paris (Vinexposium).
Par Alexandre Abellan Le 09 février 2026
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Pour avoir du visiteur international, il faut de l'exposant international. La croissance se fait naturellement là-dessus » souligne Nicolas Cuissard. - crédit photo : Vinexposium
Q

uels sont les chiffres clés de la croissance de Wine Paris en 2026 qui revendique déjà le leadership des salons professionnels ?

Nicolas Cuissard : Très clairement Wine Paris est devenu aujourd'hui le plus gros salon jamais organisé dans les vins et les spiritueux. On a largement dépassé les plus grosses éditions de n'importe quel autre salon (dès Wine Paris 2025 pour Vinexpo Bordeaux). Nous sommes à plus de 6 500 exposants et nous attendons plus de 61 000 visiteurs. Nous sommes fiers, bien sûr, mais ce n'était pas le but premier du salon d'être le plus gros, d'être le plus important. L'idée, c'était vraiment de mettre en place un outil qui accompagne au mieux la filière. Et nous sommes 50 à travailler là-dessus 365 jours/an.

 

Pour devenir la référence internationale des salons du vin, on a l’impression que Wine Paris donne plus de nouvelle place aux exposants étrangers qu’à ceux français.

Nous avons une progression sur les stands français de +4 %, avec des régions qui croissent, comme Bordeaux, ce qui est un geste positif, d'autres qui reculent. L'international progresse de 40 % sur le salon. Aujourd'hui, nous n'avons pas de volonté d'avoir un pan plus grand que l'autre. Nous répondons vraiment à un équilibre et à une demande de la part des visiteurs et des producteurs.

Le salon est fait avec une entrée par région, par terroir, par pays. Donc nous allouons dès le départ un nombre de surfaces, un nombre de halls, pour telle ou telle catégorie. Une fois que la catégorie est pleine, et bien elle est pleine ! Cette année, nous avons plus de 250 exposants qui ne pourront pas être parmi nous, essentiellement des Français, mais aussi des internationaux. Nous avons des contraintes structurelles sur le parc [des expositions de la Porte de Versailles] qui font que nous gérons la demande et que nous essayons d'être le plus représentatif possible du marché et de ce que cherchent nos visiteurs. Ça reflète la volonté de la filière de créer un événement incontournable avec du visitorat international. Et pour avoir du visiteur international, il faut de l'exposant international. La croissance se fait naturellement là-dessus.

 

Vous relevez la présence en force des opérateurs bordelais, ce qui marque la volonté autant que la nécessité de prospecter commercialement en temps de crise économique.

C'est vraiment l'ADN de Vinexposium. Nous essayons d'être en permanence à l'écoute de nos clients qui se réinventent en permanence face aux crises. Le salon est une réponse au commerce, c'est le lieu de rencontre entre l'offre et la demande. Notre rôle est juste de répondre à cette demande que peuvent avoir les producteurs, notamment de Bordeaux.

 

Quelles sont les tendances en termes de visiteurs, et de diversité de profils de distribution et de géographie ?

Entre les personnes qui s’enregistrent et celles qui viennent, il y a toujours un écart, mais aujourd'hui, on a, on a une très forte présence internationale. Nous sommes à plus de 50 % de visiteurs préenregistrés qui viennent de l’international. Nous savons que ça va bien se passer parce que pour l'instant tous les voyants sont au vert, très clairement. Nous identifions dès le départ de la commercialisation des marchés cibles qui vont être essentiellement l'Europe pour Wine Paris. Il ne faut pas oublier que nous avons Vinexpo Americas et Vinexpo Asia qui sont des événements répondant exclusivement aux marchés des États-Unis et de l’Asie. L'attractivité de Paris fait tout le boulot pour nous. Le cœur de Wine Paris, c'est Paris.

 

Par rapport à la concurrence des autres salons, on entend parmi les exposants que Wine Paris serait devenu le salon le plus cher. Quelle est votre politique tarifaire ?

Chez nous, il a été décidé de ne pas augmenter nos tarifs entre 2025 et 2026 pour accompagner la filière. Dans les dernières études comparatives que nous avons fait avec tous nos petits concurrents, nous étions plutôt dans le panier moyen et non pas en haut de la pile. Aujourd’hui, nous avons une vraie volonté d'accompagner la filière. Même si aujourd'hui nous sommes le plus gros évènement que nous sommes la référence, nous ne faisons pas flamber les prix, nous restons à l'écoute de la filière, qui trouve en effet le salon cher, bien évidemment.

Nous avons des offres accessibles pour les plus petits porte-monnaie : notamment un stand de 6 m². Nous mettons en place des systèmes digitaux qui aident énormément les petites structures à trouver des contacts et à être mises en relation avec les clients. Nous avons un système de match picking qui marche de mieux en mieux, avec une intelligence artificielle qui fait remonter les offres et les demandes les plus compatibles. L'année dernière, nous étions sur une moyenne de 5 rendez-vous supplémentaires grâce à la plateforme par rapport à ce qui peut être organisé par les clients. Nous avons des outils gratuitement mis à la disposition de tous nos exposants pour les aider à bah à trouver des débouchés et à transformer les contacts en opportunités.

 

Quels sont les prochains rendez-vous internationaux de Vinexposium, l’implantation en Inde est-elle relancée après l’annulation de 2025 ?

Nous avons Vinexpo Americas qui aura lieu du 29 au 30 avril à Miami, Vinexpo Hong Kong du 26 au 28 mai (en alternance avec Singapour les années impaires), World Wine Bulk Exhibition du 30 novembre au premier décembre à Amsterdam. Et puis nous aurons l'Inde qui reviendra évidemment à Mumbai en octobre. C'est prévu, on remonte l'événement en partenariat avec Sonal C Holland, la seule Master of Wine d'Inde.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Var - CDI scea paquette
Gironde - CDI Château Lafaurie Peyraguey
Gironde - CDI SC Château de Rayne Vigneau
Var - CDI CHATEAU BARTHES ET CHATEAU DE FONT VIVE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé