t d'une nouvelle variété résistante au mildiou et à l'oïdium disponible dans le vignoble : ce 5 février, le Journal Officiel de la République Française publie l'arrêté du 16 décembre 2025 annonçant le classement d'Artys pour la plantation, la replantation et le greffage afin de produire du vin. Obtenue à Colmar par l'Institut National de Recherche pour l'Agriculture et l'Environnement (INRAE) par croisement d'une obtention résistante du chercher languedocien Alain Bouquet (Mtp 3160-11-3, à partir de Muscadinia rotundifolia) et d'une variété résistante allemande Bronner (obtenue à Fribourg par croisement de vignes américaines et asiatiques permettant une résistance au black-rot) dans le cadre du programme ResDur, pour Résistante Durable, reposant sur des résistances polygéniques : 2 facteurs de résistance pour le mildiou (Rpv1 et Rpv10) et 3 pour l'oïdium (Run1, Ren3 et Ren9). Si Artys permet de réduire de 80 à 90 % l'usage des phytos, « afin de préserver ces facteurs de résistance [de contournement lié à des adaptations du mildiou et de l'oïdium] en l'état actuel des connaissances, il est indispensable de réaliser un minimum de deux traitements fongicides contre le mildiou et l'oïdium » indique la fiche technique ENTAV-INRA.
Désormais classée, la variété Artys est, d'après les essais de Colmar, affiche pour le mildiou de « rares symptômes sur inflorescences ou grappes, sans incidence sur la récolte, alors que les cépages témoins non traités sont fortement impactés ». La résistance est totale pour l'oïdium, bonne pour Botrytis et partielle pour le black-rot où « une protection fongicide est indispensable » en cas de pression sanitaire. Agronomiquement, l'obtention est plus tardive que le chardonnay et le colombard (légèrement au débourrement, nettement à la récolte), pour un rendement moyen moindre dans les mesures effectuées sur trois années et deux sites, mais « des observations complémentaires indiquent un potentiel de production plus élevé » prévient l'INRAE. Qui ajoute que les vins obtenus sont « frais et puissants, bouquetés avec des notes minérales, empyreumatiques », avec une richesse en sucre comparable au chardonnay et au colombar, avec une acidité « équivalente au chardonnay en Champagne et légèrement inférieure au colombard ».
Artys est inscrit au catalogue des variétés de vigne depuis décembre 2024, comme Calys et Exelys également obtenus dans ce programme INRAE-ResDur2. En attendant la troisième génération, la famille des ResDur regroupe 4 obtentions inscrites en 2018 (en rouge Artaban et Vidoc, en blanc Floreal et Voltis), les 5 variétés de 2021 (en rouge Coliris, Lilaro et Sirano, en blanc Selenor et Opalor) et les 3 de 2024 (en rouge Calys et Exelys, en blanc Artys).



