es vins d’Alsace orphelins de Pierre Heydt-Trimbach. Le propriétaire-négociant de 69 ans est décédé accidentellement le 31 janvier à proximité d’Ammerschwihr (Haut-Rhin). Son véhicule a quitté la route pour finir sur le toit dans un fossé et contre une buse en béton. Pierre Heydt-Trimbach est décédé dans la soirée. Son nom est attaché depuis 1985, année de son retour en Alsace après six mois en Californie, à la maison de négoce éponyme Frédéric-Emile Trimbach à Ribeauvillé dont il était le dirigeant et le vinificateur attitré.
L’homme était un infatigable défenseur des vins d’Alsace. Il avait du caractère et une rigueur que le consommateur retrouvait dans ses vins, droits et secs, pour lesquels il ne cachait pas sa recette. « Pour faire un bon vin, il faut trois conditions : l’équilibre, l’équilibre et l’équilibre ! » aimait-il répéter jusqu’à en faire la devise que l’entreprise affiche au quotidien, comme sur son site web. Les cuvées clos Sainte-Hune et Frédéric-Emile qui ont fait la réputation de la maison, en France mais surtout à l’étranger, sont entre autres les dépositaires de cette philosophie.
Père de deux filles, Pierre Heydt-Trimbach était toujours président de la maison FE Trimbach qui fêtera en 2026 son 400ème anniversaire avec la treizième génération à sa tête. Pierre Heydt-Trimbach a présidé l’Académie des vins de France, mais surtout jusqu’en 2023 et pendant trente ans, le Groupement des producteurs-négociants d’Alsace (GPNVA) devenu depuis, les Grandes maisons d’Alsace.




