Depuis la rentrée 2025, nous sommes engagés dans un mentorat avec la cave coopérative de Lugny, commente Catherine Meunier, enseignante en œnologie au lycée viticole de Davayé (Saône et Loire) et responsable de ce programme. C’est une très belle opportunité pour nos étudiants. Cela leur permet d’être dans le concret. Nous n’aurions pas imaginé que la coopérative leur consacrerait autant de temps ! ».
Les sept étudiants de la promotion 2025 du BTS Viti-oeno de Davayé sont concernés. Dans le cadre de ce mentorat, des salariés ou des adhérents de la coopérative les accueillent lors de sept demi-journées en première année et de cinq demi-journées supplémentaires en seconde année. De plus, ces étudiants passeront seize semaines en stage, dans la coopérative ou chez des vignerons. Le but ? Leur faire découvrir le métier de vigneron-coopérateur et tous ceux de la coopérative par ceux qui les exercent.
C’est ainsi qu’en novembre dernier, Camille Berthaire, coopérateur installé depuis 2021 sur 7,80 ha, a accueilli les étudiants chez lui, à Saint-Gengoux-de-Cissé. « Je leur ai montré qu’on peut gérer une exploitation en renouvelant peu le matériel, précise-t-il. Mon enjambeur le plus récent date de 2004 ! Cela leur a permis de voir que l’on peut être économe. Ils m’ont posé des questions sur le rôle de la coop vis-à-vis de ma comptabilité. Je leur ai précisé qu’elle s’occupait de ma déclaration de récolte, mais que j’avais un comptable et que je saisis moi-même mes factures ».
Fils de coopérateurs, Camille Berthaire observe qu’il y a moins d’idées reçues sur les coops que par le passé et que les lycées viticoles s’ouvrent davantage à la coopération. « Les élèves m’ont bien sûr demandé si cela ne me manquait pas de faire mon vin, poursuit-il. Je leur ai précisé que je considère que le vin de la coop est le mien, et que je peux faire une cuvée si je le souhaite ».
Depuis la rentrée, les élèves ont également échangé avec une administratrice de la coop. Ils ont aussi vu la responsable marketing de la coop qui leur a expliqué son métier. Dans les semaines à venir ils participeront encore à un atelier sur l’optimisation des vinifications et à deux demi-journées sur certification bio, HVE et Vignerons engagés.
La seconde année, qui débutera en septembre 2026, sera dédiée au mentorat de carrière. « Le but est d’aider chaque étudiant à se projeter sur un métier en lui offrant de regarder travailler ceux qui l’exercent et d’échanger avec eux, souligne Emmanuel Bruno, responsable administratif et financier de la coop de Lugny. Ils vont réaliser des petites vidéos des différents métier à la cave et chez les vignerons. Cela sera le fil rouge de leur année. Ils visiteront aussi des fournisseurs. Enfin, ils pourront simuler des entretiens d’embauche avec les responsables des métiers qu’ils ciblent ».
Pour Catherine Meunier, ce partenariat est très positif. « Les adhérents ont une approche transparente avec les étudiants, apprécie-t-elle. Ils ne leur cachent rien. J’ai un étudiant qui m’a dit "c’est génial ce mentorat car on voit plein de choses. Et à la coop, ils nous considèrent d’égal à égal !" ».
Le mentorat entre la cave de Lugny et le lycée viticole de Davayé s’inscrit dans une démarche initiée par la Coopération Agricole (LCA) qui vise à rapprocher les lycées agricoles du monde coopératif, avec l’appui du ministère de l’Agriculture. En France, quatre mentorats ont été signés en 2024 entre des coopératives et des lycées agricoles et quinze en 2025, dont un seul dans le secteur viticole, celui de Lugny. « Nous sommes à la recherche de compétences, à la vigne comme à la cave, précise Marc Sangoy, président de la cave coopérative de Lugny. Notre objectif est de mettre en avant le système coopératif qui est mal connu et qui n’a pas toujours une bonne image. Nous souhaitons montrer la dimension collective de la coopération, ainsi que la modernité de nos installations ». En complément de la recherche de profils pour la cave, l’objectif est également de trouver d’éventuels repreneurs, beaucoup de coopérateurs étant âgés et en fin de carrière, comme partout.


Retrouvez tous les articles de La Vigne

