rançois Labet passe le relais. Ce jeudi 29 janvier, le vigneron de Vougeot a conclu 8 années de coprésidence des vins de Bourgogne lors de l’assemblée générale du Comité Bourgogne. Dans son discours, il dit “l'honneur et la fierté” qui ont été les siennes lors de ces deux mandats “exigeants”. Et de dresser leur bilan : création de la Cité des Climats, de Qanopée, accompagnement des “bouleversements géopolitiques vécus par la filière, entre Trump 1, Covid et Trump 2”. Sa “seule amertume”? La diabolisation du vin. “Non, le vin n'est pas un danger et nous ne sommes pas des dealers”, insiste-t-il face à ses confrères.
Le propriétaire du Château de la Tour cède sa place à Michel Barraud, élu par acclamation. À 58 ans, le vigneron de Sologny, dans le Mâconnais (Saône-et-Loire), est coopérateur et président de la coopérative Cave des Terres Secrètes. Et depuis longtemps engagé dans les instances collectives. Président de la commission communication du Comité Bourgogne depuis 2021, il a par le passé présidé la fédération des caves coopératives Bourgogne-Jura, et occupé le poste de trésorier de la Confédération des Appellations et Vignerons de Bourgogne (CAVB).
Le coopérateur devient, après Michel Baldassini, le second coprésident issu du Mâconnais, ce vignoble du sud de la Bourgogne qui produit, en majorité, des chardonnays en appellations régionales et village. “Je serai le coprésident du bon sens paysan”, assure-t-il lors de sa prise de parole.
Il représente désormais la famille de la viticulture au sein du Comité, et ce pour un mandat de quatre ans renouvelables. Son coprésident représentant du négoce, Laurent Delaunay, est pour sa part réélu pour un second mandat de 4 ans.




