e distributeur agricole Perret SA (filiale du groupe familial éponyme, basé à Bagnols-sur-Cèze, Gard) et le réseau Soufflet Vigne (groupe coopératif InVivo) « annoncent être entrés en négociation exclusive en vue d’un projet de reprise des activités de Soufflet Vigne dans les régions Côtes du Rhône, Provence et Languedoc » annonce un communiqué ce 28 janvier. Alors que l’on entend des craintes de plans sociaux dans les vignobles en crise, les deux groupes affirment l’« objectif d’assurer la continuité des équipes, des sites, et des relations commerciales, tout en ouvrant de nouvelles perspectives de développement ».
Constitué nationalement de 27 points de vente de fournitures vitivinicoles (avec 270 salariés pour 93 millions € de chiffre d’affaires) et d’une offre de service (17 conseillers sous la marque Vitivalor), le réseau Soufflet Vigne est en cours de restructuration. Prévoyant des synergies avec Soufflet Agriculture dans les vignobles septentrionaux (Beaujolais-Bourgogne, Champagne, Centre-Loire et Touraine) et à Cognac, InVivo cherche officiellement depuis des mois des partenaires locaux pour la reprise de ses activités méridionales afin de ne pas fermer de magasins. En l’état, rien n'est signé, l’acquisition par Perret « reste soumise à la réalisation des procédures d’information-consultation des instances représentatives du personnel compétentes, ainsi qu’aux conditions usuelles applicables à ce type d’opération » indique le communiqué.
Seraient concernés dans le grand Sud les magasins Soufflet Vigne de Montredon-des-Corbières (Aude), Pézenas (Hérault), Beaumes-de-Venise (Vaucluse), Carpentras (Vaucluse), Courthézon (Vaucluse), Rochegude (Drôme), Vaison-La-Romaine (Vaucluse), Valréas (Vaucluse) et Pignans (Var). Perret restant dans le quart Sud-Est, cette transaction ne concernerait pas les points de vente du vignoble bordelais comme Soufflet Vigne à Cadaujac, Lesparre, Montagne, Pauillac…
Dans l'ensemble de ses 23 filiales (dont Perret SA), le groupe Perret réalise un chiffre d'affaires de 246 millions d'euros sur 65 sites avec 608 salariés.




