a Coopérative du syndicat général des vignerons (CSGV) est distributeur exclusif, en Champagne, du Keylan Fe liquid. Après trois campagnes d’essais, elle a référencé ce produit primé l’an dernier au VITeff et au Sitevi pour son principe exclusif de chélation naturelle du fer, sans produit de synthèse, selon son fabricant, Hello Nature.
En 2025, Benoît Féry, gérant du Champagne B. Féry-Bertin, 7,5 ha à Vrigny dans la Marne, s’est laissé tenter par ce produit innovant. Ses sols ont un indice de pouvoir chlorosant entre 30 et 160. Mais après une mauvaise expérience avec des chélates classiques, cela faisait 8 ans qu’il n’en avait pas utilisé. « J’ai eu des difficultés à nettoyer le pulvé et le résultat sur la chlorose était mitigé », dit-il.
Cette fois, il est conquis. « Cette formule se mélange très bien à la bouillie et le nettoyage du pulvé a été facile », constate-t-il après deux applications foliaires de Keylan associé à un fongicide, la première 15 jours avant la fleur sur 3,5 ha et la seconde 3 jours avant la fleur, sur la totalité de ses vignes.
De plus, le traitement semble avoir réussi à ses vignes. « Celles qui ont reçu deux doses m’ont paru plus vertes que les vignes de mes voisins. Mais je dois tenir compte du fait que je sème des couverts végétaux depuis 2021, ce qui doit également réduire la chlorose », pondère-t-il.
Benoît Jolly, responsable de vignoble à la SAS des Monts Chenevaux, 25 ha à Avize dans la Marne, a lui aussi testé le Keylan Fe en 2025. « Je l’ai comparé au Greental (EDDHA) sur une parcelle de chardonnay en bio, plantée en 2014 qui souffre d’une chlorose physiologique. Les plants se sont mal enracinés sur des sols argilo-calcaires compactés. Ils manquent de vigueur et sont jaunissants ».
Benoît Jolly a distingué deux bandes de 25 ares où il a appliqué les deux produits au sol et au même dosage - 30 l/ha vs 30 kg/ha- le 5 mai. Il est plutôt satisfait. Les deux produits ont donné le même résultat, avec « des vignes visuellement un peu plus vertes et surtout plus vigoureuses que dans le reste de la parcelle, ce qui a facilité la taille ». Pour nuancer, il précise qu’il a joué sur deux leviers, supprimant également les bandes enherbées qu’il y avait dans un interrang sur deux pour réduire la concurrence avec l’herbe.
Côté rendement, il est satisfait d’avoir eu « moins de grappes desséchées dans les parties testées » quand Benoît Féry pense avoir gagné environ 10 % avec ses deux passages.
De quoi inciter les deux viticulteurs à récidiver cette année. Benoît Féry veut cette fois ajouter une parcelle témoin. De son côté, Benoît Jolly décide de prolonger les mêmes essais sur 4 à 5 ans. Et utiliser le N-tester, un appareil qui mesure la teneur en chlorophylle des feuilles pour s’assurer que ce nouveau chélate le fait bien reverdir.
Un chélatan naturel, doublé d’une action biostimulante, 100 % biodégradable, applicable au sol ou en foliaire et très soluble dans l’eau. Voilà pour les promesses de Hello Nature au sujet de son biochélate de fer Keylan Fe Liquid. Glenn Le Devendec, responsable technique à la CSGV à Epernay, le conseille « sur chlorose ferrique légère à moyenne, en application au sol près du débourrement pour un maximum d’effet ». S’il note « des résultats visuels similaires aux chélates chimiques, il pointe une moindre longévité d’action ». Quant au prix, il est compétitif pour un produit haut de gamme en termes d’efficacité : 15,89 € HT les 5 litres alors que les chélates à 4,8 % de fer liquides sous forme ortho-ortho se vendent entre 7,90 et 30 € HT les 5 L.


Retrouvez tous les articles de La Vigne


