l’occasion du dernier salon Sival, à Angers, Koppert a présenté Tiagan le produit à base de lysat de cellules d’amibes mis au point par Amoéba pour lutter contre le mildiou et l’oïdium et dont la firme attend l’homologation de manière imminente. Anciennement connu sous la marque Axpera, ce produit bio et de biocontrôle a d’ailleurs reçu la médaille d’or du concours Sival Innovation 2026. Ce produit contient « des métabolites, ayant des propriétés fongicides, qui empêchent le développement du mycélium et la sporulation. Ils vont avoir une toxicité sur les premières formes du pathogène avant sa pénétration dans les feuilles. L’effet est préventif », détaille Damien Facci, directeur agri de Koppert.
Contre le mildiou, la firme recommandera en priorité un positionnement en postfloraison à la dose de 1,25 l/ha en association avec du cuivre à dose réduite (150 à 200 g) et avec un volume d’eau de 150 à 250 l pour assurer une bonne couverture car il s’agit d’un produit de contact. Tiagan pourra aussi s’utiliser en préfloraison. Il se renouvelle dès 20 mm de pluie. Le produit devrait être autorisé à raison de 12 applications par an avec un intervalle de 4 jours entre deux applications. Son délai avant récolte devrait être de un jour et son délai de rentrée dans les parcelles après le traitement de 6 h. « Son efficacité est moyenne à bonne. C’est un produit sérieux qui, dans le cadre d’une stratégie bien conçue, tient la route. Mais il n’éradique pas le mildiou. » L’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) est attendue pour lutter contre le mildiou et l’oïdium. « Les effets sur le black-rot sont en cours d’évaluation. », précise Koppert.

Les essais réalisés en partenariat avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin(IFV) en 2024 et 2025 montrent des résultats prometteurs. En 2024, dans une parcelle de mauzac située dans le Sud-Ouest, les expérimentateurs de l’IFV ont effectué onze traitements selon plusieurs modalités : cuivre seul pleine dose (3,4 kg de Cu métal au total) ; cuivre à dose réduite de 30 % (2,38 kg de Cu au total) ; cuivre à dose réduite de 30 % + le Tiagan à 2,5 l. Alors que le Témoin Non Traité (TNT) a été complètement ravagé, l’association cuivre à dose réduite + Tiagan a eu une efficacité sur grappe supérieure à celle du cuivre seul à pleine dose.
Amoeba a mené d’autres essais en 2025, au cours desquels la start-up a mesuré l’efficacité de sa solution appliquée soit seule, soit en asso avec du cuivre à dose réduite, en post-floraison (trois applications, à début nouaison, petit pois et fermeture) en relais d’un programme classique. Les résultats montrent que « tant en association avec une dose réduite de cuivre qu’en solo dans un programme viticulteur, le produit permet d’atteindre une efficacité équivalente au cuivre pleine dose ».




