menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Castel efface la marque Roches-Linières au profit de Plessis-Duval sur ses vins de Loire
Castel efface la marque Roches-Linières au profit de Plessis-Duval sur ses vins de Loire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Fin de vie
Castel efface la marque Roches-Linières au profit de Plessis-Duval sur ses vins de Loire

Castel-Frères a fait le choix de n’animer plus qu’une seule marque en vins de Loire. Elle s’approche des 6 millions de cols et annonce des nouveautés en 2026.
Par Patrick Touchais Le 23 janvier 2026
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Castel efface la marque Roches-Linières au profit de Plessis-Duval sur ses vins de Loire
Pour ses vins de Loire en grande distribution, Castel se recentre uniquement sur la marque Plessis-Duval. - crédit photo : Patrick Touchais
L

a lente décroissance a fini par une disparition inéluctable. La marque Roches-Linières de Castel-Frères a disparu des linéaires courant 2025, elle était dédiée à trois appellations de Loire : d’abord le Muscadet (lancé en 2008), complété par un Touraine Sauvignon (en 2011), puis un Rosé d’Anjou (en 2012). Après une progression jusqu’à 2,6 millions équivalents 75 cl, les ventes se sont érodées jusqu’en 2023, année où le groupe a décidé de cesser la production de ces références, alors que seulement quelque 400 000 cols avaient été écoulés. Sans approvisionnement pendant deux années, la marque s’est éteinte.

5,8 millions cols pour Plessis Duval

“Nous avons fait le choix stratégique de n’avoir qu’une seule marque pour les vins de Loire”, indique Clémence Chatellier, cheffe de marque. Car, quasi en parallèle, Castel-Frères a développé depuis 2007, une autre griffe pour la Loire : Plessis-Duval. Elle a d’abord accueilli un Cabernet d’Anjou, qui représente aujourd’hui plus de 75 % des ventes sur un total de 5,8 millions d’équivalents 75 cl. Le rosé angevin est complété par un Saumur Champigny, un Muscadet Sèvre et Maine sur lie, les trois anciennes références de Roches-Linières, et depuis 2025 d’un Crémant de Loire et de deux IGP (blanc et rosé). Le groupe annonce la sortie de deux Crémants de Loire en 2026 supplémentaires, en blanc demi-sec et en rosé et de Bib 3 litres en IGP.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Raffard jean Philippe Le 23 janvier 2026 à 12:44:04
C'est toujours triste d'apprendre la mort d'une marque. "Le Roi est mort Vive le Roi" comme on disait sous l'Ancien Régime, on est heureux d'apprendre qu'une nouvelle marque prend son essor chez Castel -Frères: Plessis Duval. Souhaitons lui longue vie et recommandons à Castel-Frères de prévoir une marque de rechange, au cas où Plessis-Duval connaîtrait les déboires de Roches-Linières. Génération Vignerons
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI DE CORGNOL & AGNES - Recrutement et Conseil
Côte-d'Or - CDI GIRAUDIER CONSEIL
Pyrénées-Orientales - CDI ESAT Val De Sournia
- CDI HOSCO
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé