menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Vignes sans cuivre et avec rentabilité : lancement du premier Living Lab dans le Sud-Est
Vignes sans cuivre et avec rentabilité : lancement du premier Living Lab dans le Sud-Est
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Traque à l’innovation
Vignes sans cuivre et avec rentabilité : lancement du premier Living Lab dans le Sud-Est

Dans le cadre du projet Parici en bio qui vise à tester des itinéraires sans cuivre, l’ITAB a lancé ce 16 janvier le premier Living-lab viticulture dans le Sud-Est.
Par Christelle Stef Le 23 janvier 2026
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vignes sans cuivre et avec rentabilité : lancement du premier Living Lab dans le Sud-Est
Dans le cadre du Projet Parici, viticulteurs, chercheurs, techniciens, firmes, négociants... vont réfléchir et tester ensemble des itinéraires bio sans cuivre - crédit photo : Christelle Stef (photo d'archive)
L

e projet Parici en bio financé dans le cadre du Parsada (plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives) vise à développer des solutions concrètes pour produire sans cuivre. Lancé au printemps 2025, il doit durer cinq ans. Il concerne trois cultures : la pomme de terre, la poire et la vigne. L’originalité : il est basé sur des Living Labs (laboratoires vivants) qui rassemblent des chercheurs, des techniciens, des agriculteurs, des négociants, des élus locaux, des firmes, des distributeurs… qui vont définir et tester ensemble différents itinéraires sans cuivre. Deux de ces Living Labs sont dédiés à la vigne.

Le 16 janvier, l’ITAB qui pilote le projet Parici a organisé un webinaire pour lancer le premier Living Lab dans le Sud-Est. 200 personnes s’y sont inscrites. L’enjeu : comment lutter contre le mildiou et le black-rot en bio sans cuivre dans le contexte méditerranéen tout en maintenant la viabilité économique des exploitations ? « Le territoire est très vaste, les terroirs et les productions variés avec des AOP, des IGP, des vins sans IG, des rouges, des blancs, des rosés, avec un contexte économique difficile », a posé Nicolas Constant, référent viticulture bio à l’IFV qui va coordonner ce Living Lab avec le Grab, bio66, l’Inrae et Sudvinbio. Ce living Lab Sud-Est entrera dans sa phase opérationnelle le 30 janvier prochain à Montpellier lors du Forum des acteurs qui accueillera une cinquantaine de participants. Et sa constitution effective se fera au moment-là.

Un deuxième Living Lab dédié à la viticulture doit se mettre en place en Nouvelle-Aquitaine. Deux autres Living Lab seront dédiés à la pomme de terre et un autre à la poire.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI SCI DU CHATEAU RAUZAN-GASSIES
- CDI DE CORGNOL & AGNES - Recrutement et Conseil
Gironde - Stage SAS Eutopia Estates
Gironde - Alternance/Apprentissage SCEA Château La Grande Clotte
Aisne / Nord / Oise ... - CDD Ballande France et Associés
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé