menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La réponse des vins et champagnes aux taxes Trump à 200 % : pas de coup de sang français, mais de la diplomatie européenne
La réponse des vins et champagnes aux taxes Trump à 200 % : pas de coup de sang français, mais de la diplomatie européenne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Appel à temporiser
La réponse des vins et champagnes aux taxes Trump à 200 % : pas de coup de sang français, mais de la diplomatie européenne

De nouveau embarqués malgré eux dans les batailles géopolitiques et les menaces économiques de la Maison Blanche, les exportateurs français de vins, champagnes et spiritueux appellent à une stratégie concertée à Bruxelles pour éviter d’être encore plus exposés dans le chantage lancé par Donald Trump.
Par Alexandre Abellan Le 20 janvier 2026
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La réponse des vins et champagnes aux taxes Trump à 200 % : pas de coup de sang français, mais de la diplomatie européenne
Appel au zen diplomatique pour ne pas s'emballer sur un chemin commercial dangereux pour tous les opérateurs plaide en creux la FEVS. - crédit photo : Adobe Stock (Agnes)
D

onald Trump soufflant le chaud et le froid à coup de menaces de droits de douanes, la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux de France (FEVS) ne veulent pas de surréactions dans un contexte aussi glissant qu’instable. « Qu’il s’agisse du Groenland ou du Conseil de la paix à Gaza, les récentes menaces de droits de douanes ne sont pas une bonne nouvelle » indique un communiqué laconique ce 20 janvier, réagissant aux dernières menaces de surtaxes Trump :  +10 % sur le marché américain dès le premier février puis 25 % dès le premier juin sur les exportations françaises pour ne pas soutenir l’annexion du Groenland, +200 % sur les vins et champagnes si le président français, Emmanuel Macron, ne rejoint pas le conseil de la paix proposé par Donald Trump.

« Ces déclarations du président des Etats-Unis doivent être prises au sérieux mais avec sang-froid » prévient Gabriel Picard, le président de la FEVS. Car dans tous les cas, « il s’agit de questions géopolitiques qui dépassent les enjeux sectoriels des vins et spiritueux » constate la FEVS, pour qui le débat ne doit pas être passionné entre Washington et Paris, mais diplomatique avec Bruxelles : la politique commerciale étant « une compétence exclusive de l’Union européenne » rappellent les négociants. « Le sujet doit donc être traité au niveau européen, de manière unie et coordonnée, et porté d'une seule voix » plaide diplomatiquement la FEVS pour éviter toute escalade affaiblissant les seuls vins et spiritueux français sur leur premier marché à l’export. Avec le sommet de Davos, « les prochaines rencontres qui doivent se tenir dans le courant de la semaine entre dirigeants américain, européens et français seront importantes » espère Gabriel Picard.

Le comité interprofessionnel du vin de Champagne indique suivre la situation, mais ne pas souhaiter commenter au-delà de la réaction de la FEVS.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé