menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Nouvelle alerte à la flavescence dorée dans les vignes
Nouvelle alerte à la flavescence dorée dans les vignes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alsace
Nouvelle alerte à la flavescence dorée dans les vignes

Après deux cas détectés en 2021 et 2023, un nouveau cas de flavescence dorée a été confirmé dans le Haut-Rhin. Comme les précédents, il semble provenir du compartiment sauvage.
Par Christophe Reibel Le 20 janvier 2026
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nouvelle alerte à la flavescence dorée dans les vignes
- crédit photo : Adobe Stock (Freeprod)
L

’analyse de plusieurs pieds repérés à Kaysersberg, près de Colmar, le 26 septembre 2025 a bien confirmé qu’il s’agissait de flavescence dorée. Mais la trop faible concentration en ADN de l’échantillon n’a pas permis d’en identifier le vecto-type. S’il l’avait été, il aurait été possible de cerner la provenance et d’évaluer plus précisément le potentiel de diffusion de la maladie. « Vu le contexte de la découverte de ces ceps et qu’il s’agit à chaque fois de cas isolés, la contamination vient probablement du compartiment sauvage via un vecteur alternatif » avance Noémie Guillemaille, responsable recherche et développement en charge du dossier à l’Association des viticulteurs d’Alsace (Ava) en relation avec le SRAL Grand Est.

Suivi obligatoire

Une conclusion identique avait déjà été tirée dans des cas antérieurs apparus à Turckheim en 2016, Bergholtz-Zell en 2019 et plus récemment Colmar en 2021 et Soultz-Wuenheim-Hartmannswiller en 2023. Les deux derniers arrêtés de lutte publiés dans la foulée imposent l’arrachage/destruction des pieds présentant des symptômes, un dispositif obligatoire de suivi, le respect des obligations phytosanitaires en vigueur pour toute  plantation. La lutte insecticide n’est pas exigée. Tout semble indiquer qu’un protocole identique sera appliqué dans le périmètre de Kaysersberg encore en cours de délimitation. Dans les secteurs de Colmar et de Soultz-Wuenheim-Hartmannswiller « la totalité des vignes a été suivie et prospectée en 2024 et en 2025. Ce travail se poursuivra en 2026. Dans ces communes, aucun nouveau cas de FD n’a été détecté et aucun vecteur (Scaphoideus titanus) n’y a été piégé » indique Noémie Guillemaille.

En Suisse et en Allemagne aussi

Gilles Ehrhart, président de l’Ava, salue pour sa part « l’implication des syndicats viticoles » qui prospectent régulièrement de manière autonome ou encadrée leurs vignobles après les vendanges. L’automne dernier, 56 syndicats sur 98 ont organisé une veille sanitaire de tout ou partie des parcelles de leur ban. « L’objectif est d’avoir visité les 15 500 ha du vignoble tous les cinq ans » ajoute Noémie Guillemaille.

La vigilance est également de mise en Suisse et en Allemagne. Schaphoideus titanus a été piégé pour la première fois à 53 reprises en août 2025 dans le modeste vignoble bâlois, mais plus massivement en Allemagne dans une zone allant de la frontière suisse à Müllheim, à hauteur de Mulhouse. La surface où la présence de la cicadelle a été documentée par le WBI (Weinbau Institut Freiburg) est passée de 182 ha en 2024 à 726 ha en 2025. 456 insectes ont été piégés en 2024 et 225 en 2025. Un cas avéré de FD a été identifié à Wintersweiler. Le pied a été arraché et une lutte insecticide a été décrétée deux kilomètres alentours bien qu’il n’est pas établi que la cicadelle soit à l’origine de la contamination. Les premiers pieds de vigne alsaciens sont à une trentaine de kilomètres du cas signalé.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé