menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les vins californiens contre l'importation de vrac avec la règle du 100 % d'origine américaine aux "American Wines"
Les vins californiens contre l'importation de vrac avec la règle du 100 % d'origine américaine aux "American Wines"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sur fond de surproduction
Les vins californiens contre l'importation de vrac avec la règle du 100 % d'origine américaine aux "American Wines"

Un projet de loi visant à imposer la règle des 100 % aux vins étiquetés "américains" - contre 75 % au minimum actuellement - vient d’être déposé par deux parlementaires californiens. Présentée dans un contexte de surproduction structurelle touchant le premier Etat producteur de vin du pays, cette initiative entend limiter le recours des producteurs aux importations de vins en vrac.
Par Sharon Nagel Le 29 janvier 2026
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins californiens contre l'importation de vrac avec la règle du 100 % d'origine américaine aux
Ce projet de loi est soutenu par plusieurs associations professionnelles, dont la Winegrape Commission de Lodi, région viticole située dans la vallée centrale de la Californie - crédit photo : Lodi Winegrape Commission
S

i ce texte est adopté, les "American Wines" devront être élaborés à partir de raisins cultivés à 100 % sur le sol américain. L’initiative bénéficie du soutien conjoint de la California Association of Winegrape Growers (CAWG) – qui représente les viticulteurs californiens – et des Family Winemakers of California, qui défend notamment les producteurs de taille modeste. « La Californie applique déjà la règle des 100 % aux vins désignés comme "californiens". Etendre cette exigence de lisibilité à la dénomination "américaine" s’inscrit dans une logique de continuité, au bénéfice des consommateurs », estime Natalie Collins, présidente de la CAWG.

 

Les importations à bas coût pointées du doigt

Pour la députée Rhodesia Ransom, co-auteure du projet de loi, l’objectif est de « garantir la véracité de l’étiquetage d’un produit qui revêt une importance majeure en Californie. Il s’agit d’une mesure de bon sens : si un vin se revendique « américain », il doit l’être à 100% ». Son collègue parlementaire Damon Connolly souligne, pour sa part, que « la qualité du vin américain est pénalisée lorsque l’étiquette revendique la désignation « American » alors que la bouteille contient du vin en vrac importé à bas coût. Les gens méritent honnêteté et transparence lorsqu’ils achètent leur vin préféré. Le projet de loi AB 1585 leur apportera la garantie d’obtenir ce pour quoi ils ont payé ». Un point de vue partagé par GinaLisa Tamayo, présidente des Family Winemakers of California : « Lorsqu’ils achètent une bouteille étiquetée « American Wine », les consommateurs s’attendent à soutenir les producteurs et les emplois locaux ainsi que les petites entreprises ».

 

Période de transition prévue

Ce projet de loi s’inscrit dans un contexte de critiques croissantes à l’encontre des importations de vins en vrac alors même que la Californie arrache ou abandonne des vignes et laisse des raisins sur pied pour tenter de résorber une surproduction structurelle. Les auteurs du projet de loi et les organisations professionnelles californiennes insistent toutefois sur le fait qu’il ne s’agit pas d’interdire ni de restreindre les importations, pas plus que de limiter les assemblages avec des vins d’autres origines ou d’intervenir sur les prix. Dans un communiqué, ils affirment vouloir avant tout « préserver la confiance des consommateurs ». En cas d’adoption, le texte s’appliquerait aux vins mis en bouteille à compter du 1er juillet 2027, « pour laisser aux producteurs une période de transition suffisante ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD SAS VIGNERONS DE TUTIAC
Vaucluse - CDI DOMAINE DU TIX
Vaucluse - Stage DOMAINE DES PEYRE
Gironde - CDI SA HOREAU BEYLOT
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé