onne nouvelle pour les exploitants agricoles, le calcul de la retraite agricole sera enfin calculé sur la base du revenu des vingt-cinq meilleures années à partir du 1er janvier 2026. Cette réforme va limiter les conséquences défavorables des aléas climatiques ou économiques sur le montant des pensions. Le calcul des vingt-cinq meilleures années se fera automatiquement. Si l’exploitant a eu un statut de salarié ou de travailleur indépendant, le calcul se fera sur les vingt-cinq meilleures années, tous régimes confondus.
Cette réforme s’applique sur la retraite forfaitaire, qui s’élève à 325 €/mois pour une carrière complète, et sur la retraite proportionnelle. La retraite proportionnelle est constituée de la somme des points acquis tout au long de la carrière en fonction des revenus annuels. La retraite complémentaire obligatoire (RCO) n’est pas concernée. La réforme ne s’applique pas aux exploitants qui ont pris leur retraite avant le 1er janvier 2026. Le système va entrer en vigueur progressivement pour les exploitants qui vont prendre leur retraite en 2026 et 2027. Leur pension sera calculée selon les modalités actuelles pour 2026 et 2027 et seront réajustées en 2028 avec les nouvelles règles.
Il est possible d’estimer le montant de sa future retraite grâce au simulateur accessible depuis l’Espace privé MSA ou sur le site Info Retraite.



