menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La vigne perd des glyphosates génériques : retrait du Crossover
La vigne perd des glyphosates génériques : retrait du Crossover
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Désherbage
La vigne perd des glyphosates génériques : retrait du Crossover

Le 25 novembre 2025, l’Anses a retiré l’autorisation de mise sur le marché de l’herbicide à base de glyphosate Crossover ainsi que celle de ses seconds noms commerciaux. 2026 sera leur dernière campagne d’utilisation. Son producteur indique contester la décision administrative en justice.
Par Christelle Stef Le 16 janvier 2026
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La vigne perd des glyphosates génériques : retrait du Crossover
L'Anses a retiré l'AMM de plusieurs glyphosates génériques : celle du Crossover et de ses seconds commerciaux. Ils restent toutefois utilisables jusqu'au 25 novembre 2026 - crédit photo : Christelle Stef
P

lusieurs glyphosates génériques passent à la trappe. En effet, le 25 novembre 2025 l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) a retiré l’AMM (Autorisation de mise sur le marché) des herbicides Crossover/Cayenne/Class'One 480/Freeway 480/Highland/Island 480/Landmaster Supreme 480 TF/Sirlene d’Albaugh. Les dates limites pour la vente et la distribution, ainsi que pour l'utilisation ont été fixées respectivement au 25 mai 2026 et au 25 novembre 2026.

Contestation

Cette décision résulte de la réévaluation des spécialités commerciales à base de glyphosate par l’Anses suite à la ré-approbation de la matière active au niveau européen. Mais selon Albaugh, l’Anses aurait retiré l’AMM du Crossover et de ses seconds commerciaux "en occultant notre nouveau dossier de réexamen conformément au règlement d’exécution (UE) 2023/2660 de la commission du 28 novembre 2023", précise la firme dans un courrier qu’elle a envoyé à ses clients. Et de préciser "Albaugh Europe va contester cette décision devant le tribunal administratif et travaille activement avec ses équipes réglementaires pour déposer un nouveau dossier d’homologation. Notre engagement est clair : mettre tout en oeuvre pour recouvrer l’autorisation de mise sur le marché de Crossover et de ses seconds noms"

D'autres glyphosates de la société Barclay sont en cours de réexamen par l'Anses : Glister Ultra 360, Gallup ST, Barbarian ST, Erla ST (360 g/l de glyphosate sous forme de sel d'isopropylamine -  AMM 2150140) ."L’évaluation de notre produit est toujours en cours et celui-ci est donc toujours commercialisables sur vigne sans contrainte cette campagne. Nous espérons évidemment un dénouement favorable et une reconduction de notre AMM ", rapporte la société Barclay détentrice de l'AMM. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Badet Clément & Cie - Domaines et Vins de Propriété- Edouard Delaunay
Côte-d'Or - CDI SARL LE GOUT DU VIN
Maine-et-Loire - CDI Ackerman - Orchidées Maisons de vin
Côte-d'Or - CDI MERCATO DE L'EMPLOI BOURGOGNE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé